La Ville d’Ottawa inaugure de nouvelles voies cyclables protégées au centre-ville

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De nouvelles voies cyclables qui séparent les cyclistes des automobiles au centre-ville d’Ottawa, notamment par des bordures de béton et des poteaux en plastique, viennent tout juste d’être inaugurées dans le cadre d’un projet pilote de deux ans, le premier de la sorte dans un centre-ville en Ontario, selon un article publié dans Le Droit. Or, les voies suscitent déjà du mécontentement.

Les automobilistes sont fâchés de perdre une voie de circulation. Il est vrai que des rues, il n’y en a pas beaucoup à Ottawa. Pourtant, il me semble bien en avoir vu quelques-unes.

Par ailleurs, les commerçants se plaignent que les livraisons sont devenues un casse-tête. Un journaliste du Droit est allé rouler sur l’avenue Laurier. Il indique que le modèle des voies cyclables a été calqué sur celui de Montréal. Sauf qu’à Montréal, les voies unidirectionnelles sont rarement séparées de la rue autrement que par de la peinture.

Fait intéressant toutefois : le virage à droite a été interdit à certaines intersections afin de sécuriser celles-ci.

Les impressions du journaliste

Selon l’avis du journaliste François Pierre Dufault, les intersections sont sécuritaires, mais c’est entre celles-ci que les problèmes se présentent. Les camions de livraison se stationnement directement sur les voies cyclables, obligeant les cyclistes à bifurquer sur le trottoir.

De plus, de nombreuses bouches de stationnements souterrains sortent sur l’avenue Laurier. Un danger supplémentaire pour les cyclistes et les piétons qui y circulent. Je vous invite à lire l’article pour connaître tous les détails.
Voici un aperçu des changements sur l’avenue Laurier : 
  • les nouveaux panneaux de cession de passage qui avisent les automobilistes de céder le passage aux cyclistes et aux piétons quand ils tournent à droite;
  • les nouveaux sas à vélo aux intersections pour les virages à gauche afin d’aider les cyclistes à tourner à gauche;
  • les nouvelles restrictions en matière de virage, y compris les restrictions concernant les virages à droite à un feu rouge;
  • les nouvelles aires d’arrêt, de stationnement, de chargement et pour Para Transpo;
  • les nouvelles marques sur la chaussée et les nouveaux panneaux indicateurs.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

La Ville d’Ottawa a réalisé cette vidéo où on voit très bien le projet. Les pistes cyclables de Montréal bidirectionnelles y sont montrées en exemple de pistes sécuritaires. Malgré tout, ce sont des voies séparées, de chaque côté de la rue, que la Ville d’Ottawa a décidé d’installer. Ces voies semblent assez larges, ce qui est pratique pour les dépassements. Petit commentaire sur la vidéo : on n’écrit pas « Gestinionnaire Principal de Project », mais bien « Gestionnaire principal de projet ».

La Ville d’Ottawa bénéficiera ainsi d’infrastructures cyclables supplémentaires pour le vélo utilitaire. Je connais un peu les pistes de loisir, mais peu celles que les cyclistes utilisent pour leurs déplacements au centre-ville. J’espère que ce projet pilote sera un succès et qu’il facilitera d’autres initiatives du genre. Il faudra toutefois que tout le monde y mette du sien et que la police soit au rendez-vous, surtout les premières semaines, afin que ces voies cyclables soient autant respectées que toute autre infrastructure routière.
La population est invitée à envoyer ses commentaires à cette adresse courriel :  bikelane@ottawa.ca

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