De nouvelles voies cyclables qui séparent les cyclistes des automobiles au centre-ville d’Ottawa, notamment par des bordures de béton et des poteaux en plastique, viennent tout juste d’être inaugurées dans le cadre d’un projet pilote de deux ans, le premier de la sorte dans un centre-ville en Ontario, selon un article publié dans Le Droit. Or, les voies suscitent déjà du mécontentement.
Les automobilistes sont fâchés de perdre une voie de circulation. Il est vrai que des rues, il n’y en a pas beaucoup à Ottawa. Pourtant, il me semble bien en avoir vu quelques-unes.
Par ailleurs, les commerçants se plaignent que les livraisons sont devenues un casse-tête. Un journaliste du Droit est allé rouler sur l’avenue Laurier. Il indique que le modèle des voies cyclables a été calqué sur celui de Montréal. Sauf qu’à Montréal, les voies unidirectionnelles sont rarement séparées de la rue autrement que par de la peinture.
Fait intéressant toutefois : le virage à droite a été interdit à certaines intersections afin de sécuriser celles-ci.
Les impressions du journaliste
Selon l’avis du journaliste François Pierre Dufault, les intersections sont sécuritaires, mais c’est entre celles-ci que les problèmes se présentent. Les camions de livraison se stationnement directement sur les voies cyclables, obligeant les cyclistes à bifurquer sur le trottoir.
- les nouveaux panneaux de cession de passage qui avisent les automobilistes de céder le passage aux cyclistes et aux piétons quand ils tournent à droite;
- les nouveaux sas à vélo aux intersections pour les virages à gauche afin d’aider les cyclistes à tourner à gauche;
- les nouvelles restrictions en matière de virage, y compris les restrictions concernant les virages à droite à un feu rouge;
- les nouvelles aires d’arrêt, de stationnement, de chargement et pour Para Transpo;
- les nouvelles marques sur la chaussée et les nouveaux panneaux indicateurs.
La Ville d’Ottawa a réalisé cette vidéo où on voit très bien le projet. Les pistes cyclables de Montréal bidirectionnelles y sont montrées en exemple de pistes sécuritaires. Malgré tout, ce sont des voies séparées, de chaque côté de la rue, que la Ville d’Ottawa a décidé d’installer. Ces voies semblent assez larges, ce qui est pratique pour les dépassements. Petit commentaire sur la vidéo : on n’écrit pas « Gestinionnaire Principal de Project », mais bien « Gestionnaire principal de projet ».
je suis jaloux