ProTour : le Grand Prix cycliste de Montréal, c’est aujourd’hui!

Le Grand Prix cycliste de Montréal est la deuxième épreuve UCI ProTour à être présentée en territoire nord-américain après celle de Québec vendredi dernier. Il s’agit d’une compétition cycliste internationale de calibre très élevé. Pour vous donner une idée, plusieurs des coureurs qui ont participé au Tour de France seront à Montréal pour disputer cette épreuve.

Montréal et Québec présenteront ces compétitions jusqu’en 2014 et peut-être plus. Pour la métropole, il s’agit d’un investissement d’un peu plus de neuf millions de dollars étalé sur une période de cinq ans. Je suis particulièrement heureux que Montréal accueille une compétition de cyclisme aussi relevée au niveau compétitif. La Ville obtiendra une grand visibilité grâce à la présence de médias internationaux.

En tant que cycliste urbain, je m’intéresse peu au cyclisme de performance et au cyclotourisme. Ce qui importe pour moi, c’est que le réseau cyclable de Montréal se développe rapidement et avec intelligence en respectant des impératifs de sécurité et d’efficacité dans les tracés.

Je vous parle du Grand Prix cycliste de Montréal pour vous dire entre autres que la piste cyclable du chemin de la Côte-Sainte-Catherine sera fermée au jourd’hui et que plusieurs fermetures de rues sont à prévoir pour la journée, ce qui risque d’affecter plusieurs cyclistes. Et, pourquoi pas, pour vous inciter à aller encourager la crème des cyclistes qui prendront plaisir à rouler sur des rues auxquelles on a refait une beauté pour l’occasion.

En tant que cycliste urbain qui utilise son vélo pour tous ses déplacements, je jalouse les cyclistes de haut niveau pour qui on refait l’asphalte des rues. Ne méritons-nous pas, nous aussi, en tant que cyclistes urbains, des pistes cyclables bénéficiant d’une chaussée de qualité? Si oui, expliquez-moi la piste cyclable de la rue Rachel à partir du parc La Fontaine jusque dans l’est.

Radio-Canada diffusera la course que vous pourrez voir sur leur son Internet. Voyez la version radio-canadienne du parcours agrémentée de capsules vidéo. Bien entendu, on y retrouve une publicité pour une automobile juste à côté. Disons que Radio-Canada devrait apprendre de Google comment créer un minimum de lien entre le sujet présenté dans ses informations et les publicités diffusées. Une synergie de ce côté n’est pas souhaitable en général, évidemment, mais d’essayer de vendre des automobiles quand on parle de cyclisme, heu… pas fort, pas fort du tout.

Cyberpresse propose une carte détaillée du parcours.

Consultez la carte du parcours et des accès pour savoir où rouler en toute quiétude : CARTE_PARCOURS_ACCES

4 commentaires

  1. Justement parlant de la piste cyclable de la rue Rachel, un policier zélé et imbécile m’a donné une contravention de 37$ pour ne pas l’avoir emprunté alors que je venais tout juste de tourner à droite en provenance du sud pour emprunter cette rue. Un idiot fini de policier charriste qui probablement habite dans une place à char dans le genre de Repentigny…

    1. C’était à quel coin de rue?

      Il y a effectivement des coins de rues où il est difficile de traverser pour rejoindre la piste cyclable puisqu’il n’y a ni arrêt ni feu de circulation pour les automobilistes qui circulent et nous empêchent de traverser. Peut-être que des mesures d’apaisement de la circulation devraient être implantées et des traverses pour piétons installées afin de tenter de réduire la vitesse à ces intersections. Si c’était le cas, le policier aurait sans doute dû fermer les yeux sur l’infraction puisque le véritable coupable dans ce cas-ci est un aménagement urbain inadéquat.

  2. C’était 3 ou 4 rues à l’ouest de Saint-Denis. Il n’y avait dans le coin ni arrêt ni feu rouge. Au de-là des mes mesures d’apaisement de la circulation, c’est le règlement qui oblige à prendre une piste cyclable quand il y en a une sur la rue fréquentée qui est imbécile. Les pistes cyclables c’est bien mais ça ne doit pas servir de moyen et d’excuse pour sortir les vélos de la rue.

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