Bicycode : un outil de plus pour retrouver un vélo volé

Le vol de vélos en France est une véritable catastrophe pour les cyclistes. Sur les 30 millions de vélos qui y existent, 400 000 sont volés annuellement, soit un sixième des vélos vendus. Environ 150 000 sont retrouvés chaque année, mais à peine 3 % restitués à leur propriétaire, faute de pouvoir identifier celui-ci.

Bonne nouvelle pour les cyclistes parisiens. Les forces de police de Paris et la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUBicy) viennent de signer une entente qui permettra à la police de retracer plus facilement les propriétaires de vélos volés, ai-je pu lire sur Unhomme.fr, le magazine des hommes modernes. Car oui, je suis un homme moderne.

La FUBicy autorise donc la police à consulter sa base de données de bicyclettes marquées par le système de marquage Bicycode, un code unique qui identifie un vélo dont on aura préalablement prouvé son droit de propriété avec la facture du vélo. Quand une bicyclette est volée, le cycliste malheureux peut inscrire sa bécane dans un fichier national de vélos volés. Si l’objet tant convoité est retrouvé par la police, celle-ci pourra plus facilement le restituer à son véritable propriétaire.

Le marquage permet également de lutter contre le recel de vélo. S’il est marqué ou si une partie de la peinture est enlevée où il y aurait normalement le code, on pourra facilement savoir qu’il s’agit d’un vélo volé et dénoncer le vendeur afin que justice soit faite!

Le SPVM offre également le burinage de vélo afin de retracer plus facilement les propriétaires de vélos. On recommande sur cette page de buriner son numéro de permis de conduire ou le numéro d’un parent. Ouais, me semble… L’achat d’un vélo volé est un recel et on peut être accusé selon la loi. Combien d’accusations ont-elles été portées dernièrement? Ouais, me semblait aussi.

Pour plus d’informations : Bicycode.org


Publicités

2 commentaires

  1. Nous sommes heureux de vous apprendre qu’il existe quelque chose de semblable au Québec: il s’agit de Vélo Retour, site internet d’enregistrement de vélos. Pour aussi peu que 5$ pour 3 ans, vous enregistrez votre vélo puis vous vous procurez ensuite un autocollant numéroté indécollable chez un de nos marchands partenaires ( près de 200 au Québec). Ce site est accessible à tous les services de police du Québec. Il devient donc plus facile pour les policiers de connaître les coordonnées du propriétaire d’un vélo qu’ils ont retrouvé pour ensuite communiquer avec lui. Il est aussi possible de savoir si un vélo est volé ou non en effectuant une recherche sur le site de Vélo Retour. Pour en connaître davantage, consultez le site de Vélo Retour (www.veloretour.ca) et communiquez avec nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s