Un reportage de Radio-Canada à Stockholm sur le vélo

Cliquez sur l'image afin de visionner le reportage sur le site de Radio-Canada

Ahhh, enfin, je respire d’aise. Oui, je relâche un grand souffle pleinement satisfait de mon expérience télévisuelle. Je viens de regarder le reportage de David Gentile intitulé À Stockholm, le vélo est à égalité avec la voiture qui a comparé Montréal et Stockholm au niveau du vélo. Et si j’ai l’impression d’être une personne allergique aux chats qui vient d’avaler une boîte complète de Claritins, c’est simplement parce que je suis heureux d’avoir regardé un reportage sur le vélo qui ne présente pas les cyclistes montréalais comme des criminels sur deux roues, mais des agents du changement qui peuvent améliorer la fluidité des transports et la qualité de vie dans une ville!

C’est bien beau se faire pointer du doigt quand on fait quelque chose de croche, mais les cyclistes de la métropole ne font pas que brûler des feux rouge. Je suis heureux d’avoir vu ce reportage même si en même temps je suis jaloux des infrastructures cyclables de Stockholm. C’est comme un rêve que j’aimerais voir se réaliser à Montréal, une autre source d’inspiration afin de pouvoir véritablement qualifier Montréal de ville cycliste par excellence sans devoir préciser « en Amérique du Nord ».

Montréal avance du côté de ses infrastructures cyclables, comme il l’est mentionné dans le reportage, mais il reste pas mal de chemin à faire. Et comme les rues de la ville sont congestionnées comme jamais, le vélo constitue LA solution pour bien des gens. Pas pour tout le monde, mais pour ceux qui peuvent rouler quelques kilomètres de vélo par jour, la bicyclette est une solution à envisager afin de rouler sans rester coincé dans un bouchon.

Je vous invite à lire les commentaires laissés après le reportage, ils sont également instructifs.

Merci à Luc Lussier de m’avoir laissé l’information dans un commentaire.

Un commentaire

Laisser un commentaire

