Mon nouveau vélo : un Opus Urbanista Cervin!

J’ai pas mal magasiné au cours des dernières semaines afin de trouver le vélo idéal. Ce n’était pas une mince tâche. Le seul autre vrai vélo d’adulte que j’avais eu était un Écovélo qui m’a accompagné avec efficacité dans mes déplacements au cours des dernières années. Or, un hiver après un poteau et j’ai dû lui dire adieu!

Je me suis donc abonné à BIXI en début de saison. La plus proche station est quand même à neuf coins de rue de chez moi alors je me disais que j’étais prêt pour posséder un autre vélo bien à moi. Surtout que je pourrai y installer un panier plus grand.

Mais quoi choisir? Je ne savais pas du tout ce qui était offert dans les boutiques, mais à force de lire des blogues comme Copenhagenize, il m’était devenu impossible de choisir un vélo hybride qui n’aurait pas une petite touche européenne.

J’ai presque acheté un Opus Classico chez ABC Cycles sur Du Parc. Je remercie d’ailleurs Tom d’avoir passé près d’une heure à me conseiller! Or, je voulais visiter quelques boutiques avant d’arrêter mon choix.

J’ai dû découvrir au moins une dizaine de boutiques au total. Les modèles intéressants sont nombreux et les prix varient d’un endroit à l’autre pour un même modèle. Parfois de façon importante. Je voulais payer entre 500 et 700 dollars maximum puisque je serai amené à le verrouiller à l’extérieur assez souvent.

Opus Urbanista Cervin

J’ai finalement choisi un Opus Urbanista Cervin 2011 rouge. Celui de 2010 était crème. Il a 24 vitesses, soit 19 de plus que j’espérais. En fait, je suis habitué de rouler avec un BIXI. Je trouve que tout ce qu’il manque à ce dernier est une ou deux vitesses plus fortes. Je n’ai pas trouvé de vélo avec peu de vitesses qui me permettait d’avoir une plage de vitesses assez grande pour répondre à mes besoins.

Alors voilà, je suis l’heureux propriétaire d’un vélo avec une touche design qui roule très bien. Comme pour mon ancien vélo, celui-ci se fera prendre en photo plus souvent qu’un nouveau-né!

Reste plus qu’à accrocher l’oeil d’un-e photographe de Montréal Cycle Chic!

Merci à Arthur de Dumoulin Bicyclettes pour son excellent service et salutation à Jean Lecompte, un des proprios, qui était présent ce jour-là. Je suis très content d’avoir pu essayer le vélo avant de l’acheter. C’est pour moi une condition essentielle lors de l’achat d’un vélo.

Par ailleurs, c’est le temps de magasiner pour un vélo. Pas mal toutes les boutiques offrent des rabais d’au moins 10 %, ce qui revient presque au coût de l’achat d’un cadenas de qualité.

Demain : Je vous rebats encore les oreilles avec mon nouveau vélo 🙂

13 commentaires

    1. Je l’aurais acheté si mon lieu de résidence était plus proche de mon lieu de travail, mais en raison de la distance, j’ai préféré avoir plus de latitude côté vitesses. Mais côté look, il est vraiment beau!

  1. Ah trop cool, pour mon dernier achat mon coeur balançait entre Opus Capricio et Cannondale Quick…a défaut d’avoir utiliser un Opus Urbano trois ans mais pour mon vélo route je pense a Opus…et je le conseille, j’ai tout de même opté pour Cannondale…mais aussi je voulais souligner le clin d’oeil a Tom ABC Cycles car c’est lui aussi qui pendant trois heures m’a conseillé…comme quoi…merci.

  2. C’est sûr que j’aimerais un Classico f, mais la belle serait vite dérobée par ici. Ton choix est plus judicieux pour un trajet un peu long, et pour la petite randonnée, et ce vélo a tout de même de la gueule.

    En DOL (dirty old lady – vieille dégueulasse) je dis que le beau jeune homme qui l’enfourche n’est pas mal non plus! (On pensera à Moustaki et sa « fille à bicyclette », mais j’ai une bonne génération de moins que lui).

  3. Je suis bien content que ce vélo te plaise. On travail fort pour créer des coups de coeur, pour faire en sorte que le vélo transmette une envie irrésistible de rouler, bref de laisser sa voiture!!
    Depuis que je dessine cette série, les Urbanista sont devenus pour moi une véritable mission sociale. Lire des commentaires ou des articles comme celui-ci est une vraie récompense. Merci!
    Amuse-toi bien avec ce Cervin!!

    Alec
    http://www.urbanista.blogspot.com

    1. Merci Alec pour ce vélo, le mariage entre le design et le côté pratique est réussi et voué à un succès à très très long terme! J’ai roulé quelques dizaines de kilomètres ces derniers jours et je suis super content de mon achat. Quand je me promène avec, il se fait jeter des coups d’oeil qui en disent long sur son pouvoir d’attraction! Son style me plaît énormément et j’ai hâte de voir les nouveautés 2012. Qui sait, n’ayant pas de voiture, je peux me permettre de posséder plus d’un vélo!

      Je vais aller revisiter le blogue d’Urbanista puisque que je sens que je fais maintenant partie de la « gang » 🙂

      Dominic

  4. Aha! Tu ressens l’effet Urbanista!!
    Au début, lorsque je commençais à rouler avec le Cervin (qui était couleur et fini sable à l’époque) je sentais les regards interrogatifs. Nous n’avions sorti que deux modèles, le Classico et le Cervin. Mais j’ai compris qu’on tenait là un filon qui allait inciter des gens à enfourcher plus volontiers un vélo. Et c’est devenu mon mantra : « Un vélo de plus c’est une voiture de moins ».

    Et puis il y a eu la découverte du mouvement « Slow Bike » et toute la philosophie « Slow » qui en découle. Bref un nouveau mode de vie!!
    Depuis, la gamme s’est largement étendue et 2012 arrive avec de bonnes surprises.
    Bref, je tripe à créer ses montures stylées.

    …en passant, je me suis trompé avec l’adresse du blogue URBANISTA, j’ai écrit trop vite!
    C’est http://www.opusurbanista.blogspot.com

Laisser un commentaire

