« Si un enfant de 8 ans ne peut y rouler en toute sécurité, alors ce n’est pas une voie cyclable »

Chicaco se mettra-t-elle à l’heure du vélo utilitaire en investissant dans ses infrastructures? L’idée fait son chemin. Enrique Peñalosa, président de l’Institute for Transportation and Development Policy, basé à New York, et ancien maire de Bogota, était de passage à Chicago mercredi et a pris la parole devant un comité sur la sécurité des piétons et de la circulation du conseil municipal, si je peux me permettre de traduire ainsi.

Parmi les idées soulevées, des « autoroutes vélos » complètement séparées de la circulation automobile, des voies réservées pour les autobus et uniquement pour ceux-ci et beaucoup plus de pistes cyclables protégées.

Selon M. Peñalosa, Chicago a besoin de plus de pistes cyclables protégées où les cyclistes peuvent rouler en ayant un sentiment de sécurité. Outre une piste protégée de moins d’un kilomètre, la plupart des voies cyclables de la ville ne sont que de simples bandes cyclables (peinture uniquement), comme il y en a beaucoup à Montréal.

L’ancien maire de Bogota indique que si une voie ou une piste cyclable n’est pas assez sécuritaire pour être utilisée par un enfant de 8 ans, alors ce n’est pas une voie cyclable. Il n’a donc pas une très bonne opinion des bandes cyclables. Il insiste sur le fait que les gens ont besoin de se sentir en sécurité.

Il mentionne également que de mettre en place des pistes cyclables séparées et protégées est un symbole de démocratie. « Cela montre qu’un citoyen qui roule sur un vélo de 30 $ est aussi important qu’un autre qui possède une voiture de 30 000 $. »

Les conseillers municipaux qui l’écoutaient ont eu des réactions partagées. L’un d’eux a mentionné que les infrastructures de Chicago n’étaient pas neuves et se questionnait sur la faisabilité d’intégrer les suggestions de M. Peñalosa dans la ville.

Une très bonne question à se poser si on veut trouver la réponse!

3 commentaires

  1. La phrase «si une voie ou une piste cyclable n’est pas assez sécuritaire pour être utilisée par un enfant de 8 ans, alors ce n’est pas une voie cyclable» devrait être intégré par tous les urbanistes.

    J’ai (re)commencé à faire du vélo urbain à l’été 2006. Je trouvais cela très sécuritaire. Jusqu’en 2009, où on m’a offert une remorque pour pouvoir promener mon enfant de dix-huit mois. J’ai alors réalisé qu’il y avait beaucoup de manoeuvre que je permettais de réaliser seul, mais que je trouvais trop dangereuse lorsque j’avais Manuel avec moi. Du coup, j’ai compris pourquoi un grand pourcentage de la population n’ose pas s’aventure en ville à vélo.

    Sylvain Bérubé, Sherbrooke

  2. Sylvain, tu as tout à fait raison. Un enfant (autonome) de huit ans, un bébé ou perit enfant porté par un parent our dans une remorque, une personne âgée ou un peu handicapé (« slightly disabled cyclists) comme Mikael de Copehagenize le dit. Des fois, affligée d’un peu d’arthrite, je fait partie de cette dernière catégorie. En selle, aucune problème, je roule bcp mieux que les jeunes, et serais capable de rouler aussi vite, mais trop de vitesse ne m’intéresse pas en ville (utile par contre de pouvoir rouler très vite pour échapper aux situations périlleuses!)

    Les pistes doivent d’accord accomoder les parents d’enfants en bas âges, et les familles point, les personnes un peu âgées, un peu handicapés… Et idéalement, les plus vites pourront les y dépasser.

  3. J’avais déjà lu sur l’implantation du vélo et des transport en commun à Bogota. Le principe général du maire était qu’il fallait choisir: la voiture ou les transport en commun/actif. Ça ne sert à rien d’essayer de plaire aux deux.

    Pas besoin de dire ce qu’il a choisi. Là bas, les pistes cyclables et les voies pour les taxis (avec 2 passagers et + si ma mémoire est bonne) et les autobus sont très bien pavées et les autobus sont climatisés. Les autos ont des chaussés mal entretenus ou carrément de la gravelle et gare à vous si vous roulez sur la voie réservée! L’amande est salée.

Laisser un commentaire

