Les vélos en libre-service très populaires à Dublin

Quel est le secret du succès du système de vélo en libre-service de Dublin ? titre le blogue vélo du journal anglais The Guardian. Bonne question puisque le système compte déjà 58 000 abonnés et 2,2 millions de trajets effectués depuis son implantation il y a deux ans.

Considéré comme étant l’un des plus populaires au monde, selon l’article, chaque vélo de Dublinbikes a fait 2 200 trajets au cours de la première année, soit pas mal plus que les Borisbikes de Londres avec 1 000 trajets.

JC Decaux, la compagnie derrière les Vélib’ de Paris, s’occupe du système. Trois facteurs expliquent le succès de l’opération vélo selon Jason Frehill de la Ville de Dublin : la population a tout de suite adopté le système et en prend grand soin, l’emplacement des stations a été soigneusement étudié et le service de JC Decaux est à la hauteur des attentes des utilisateurs du système.

Il faut préciser que l’adoption de la population a sans doute été facilitée par le coût annuel de seulement 10 euros. Comme dans plusieurs autres villes dans le monde, les 30 premières minutes d’utilisation sont gratuites.

Plusieurs personnes, en raison des frais d’entretien d’un vélo ou de la peur de se le faire voler, ont décidé d’utiliser le vélo en libre-service.

Un plan de développement 

Pas surprenant que Dublin souhaite développer un réseau aussi populaire. De 550 vélos et 44 stations, le système devrait passer sous peu à 5 000 vélos et 300 stations. Ces dernières seront notamment installées en banlieue. La Ville de Dublin souhaite également développer son réseau cyclable.

Statistiques vélo

– La durée moyenne d’un trajet est de 13 minutes.

– Le nombre d’abonnés est de 58 000.

– 2,2 millions de déplacements ont été effectués depuis le lancement du système.

– 97 % des trajets sont gratuits (moins de 30 minutes).

– 67 % des abonnés à long terme sont des hommes.

– 57 % des abonnés à long terme sont âgés de 18 à 35 ans.

– Journée la plus occupée : 13 juillet 2011 avec 6 280 locations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s