Portrait de policiers à vélo dans La Presse


J’ai bien aimé le portrait de ces deux policiers à vélo du SPVM intitulé
Polices montées même s’ils font un peu « bad ass » sur la photo. Je ne sais pas trop comment traduire l’expression… disons qu’ils font une moue peu invitante à la discussion.

On apprend dans l’article de Simon Coutu, qui écrit des portraits de cyclistes les mardis dans La Presse, que ces policiers patrouillent à vélo même l’hiver et qu’ils se pratiquent sur une patinoire, rien de moins.

Le policier Pascal Richard partage son expérience, lui qui roule à vélo dans les rues de la métropole depuis 14 ans.

À la lecture de l’article, on comprend qu’il est un policier à part entière et que l’utilisation d’un vélo, outre pour éviter la terrible bedaine mâle, donne certains avantages à celui qui l’enfourche.

L’article ne parle donc pas particulièrement de la relation qu’entretiennent les policiers à vélo avec les cyclistes, dommage. Il n’explique pas non plus pourquoi on voit souvent les policiers rouler un à côté de l’autre sur les pistes cyclables alors que nous, on a pas le droit.

J’aurais aussi bien aimé connaître l’opinion des policiers à vélo sur la campagne Kif Kif. Une prochaine fois!

Publicités

3 commentaires

  1. Les policiers en vélo dans mon coin semblent être très jeunes à l’allure de « scout ». Et, oui, ils roulent côte à côte souvent en jasant, souvent souriants. J’aime bien les voir et me sent rassurée puisque non enfermés dans une auto officielle plus ou moins cachés derrière les fenêtres antireflet, les polices en vélo ont l’air d’être bien accessibles, bien moins intimidants que les polices montés (à cheval), et plus intégrés à la vie quotidienne.

    Suggestion de traduction (plutôt vulgaire mais, je crois, proche de l’idée) d’une anglophone pour « bad ass » : casse couilles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s