BIXI : déjà plus de deux millions de déplacements cette année

Les Montréalais aiment BIXI et utilisent le service de plus en plus souvent. Les deux millions de déplacements viennent tout juste d’être dépassés, soit trois semaines plus tôt que l’année dernière. Si la tendance, et la belle météo, se maintiennent, le record de 2010 devrait être dépassé (3 356 824 déplacements).

Ces informations proviennent d’un article publié par Gabriel Béland dans La Presse.

On compte 20 500 déplacements par jour cet été contre 15 000 l’année dernière, une hausse de 40 % qui n’a pas été anticipée par BIXI et qui peut expliquer en partie les problèmes de certains usagers quant à la disponibilité des vélos ou de points d’ancrages libres.

La période la plus active se situe entre 7 h 30 et 9 h alors que plus de 3 000 vélos sont déplacés par les usagers vers le centre-ville.

Malheureusement, le nombre d’abonnés stagne à près de 40 000 alors qu’il en faudrait environ 50 000 pour que le service soit rentable sans les activités internationales. J’imagine que des gens s’abonnent constamment, surtout avec les nombreuses promotions offertes. Mais certains, échaudés par l’imperfection du système, préfèrent sans doute s’acheter leur propre vélo.

D’autres, qui ont aimé leur expérience, n’ont peut-être pas non plus renouvelé leur abonnement en se disant que de posséder leur propre vélo serait plus pratique puisqu’ils ont davantage intégré l’utilisation régulière de ce véhicule dans leurs déplacements quotidiens.

Je pense que BIXI a de nombreux défis à relever. Il m’arrive à l’occasion de rencontrer des pépins et bien entendu j’en parle à mes amis et mes collègues. Ils savent toutefois que je suis super content que Montréal puisse compter sur un système de vélo en libre-service. Mais bon, il faut pouvoir se fier à son moyen de transport chaque fois qu’on veut l’utiliser. Je suis confiant de voir la situation s’améliorer. En plus, je souhaite encore un développement du réseau pour l’année prochaine. Je vais me croiser les doigts!

Laisser un commentaire

