Les BIXI vieillissent-ils trop rapidement?

Cliquez sur l'image afin de regarder la vidéo sur Cyberpresse.

Cyberpresse a réalisé un reportage vidéo à propos des vélos BIXI qui en sont à leur troisième année sur les routes de la métropole. Premier constat : la flotte de vélos montre des signes de vieillissement. Plusieurs bris sont dû à l’usure régulière, mais également au vandalisme. Il y aurait eu plus de crevaisons causées par des méfaits cette année et les vandales sont rarement attrapés.

Les usagers constatent que les problèmes se multiplient lorsqu’ils utilisent le vélo en libre-service. Je suis un nouvel utilisateur de BIXI et je dois avouer que même si j’adore le concept, il m’arrive de devoir essayer plusieurs vélos avant d’en trouver un qui soit fonctionnel. Soit il y a une crevaison, soit le vélo refuse de sortir de la borne pour une raison inconnue, soit le panier se détache du vélo, soit il n’y a qu’une seule vitesse (la plus petite) qui fonctionne, etc.

Mais, quand le vélo roule du premier coup, c’est super!

Un employé de CycloChrome, l’entreprise d’économie sociale en charge de l’entretien des BIXI, indique que les crevaisons sont plus nombreuses cette année. Les techniciens en réparent des dizaines par jour. De plus, ils apportent des améliorations aux vélos afin d’augmenter leur durée de vie. Les BIXI sont utilisés environ cinq ou six fois par jour chacun.

J’ai bien hâte de voir quel sera l’état de la flotte dans quelques années. J’espère que le vandalisme n’ira pas en augmentant et que les vélos tiendront le coup longtemps.

Cyberpresse a également publié un article sur le sujet.

2 commentaires

  1. Je n’utilise plus les Bixi depuis juillet 2009 mais je vois souvent des usagers qui leur font la vie dure, rien d’étonnant à ce qu’il y ait beaucoup de bris. Je ne connais pas les règles d’utilisation mais à mon avis, on ne doit pas grimper un trottoir ou il n’y a pas d’entrée, même en Bixi. Les roues sont anormalement usées sur la plupart des Bixi, cela va causer beaucoup de crevaison. Je soupçonne que les pneus doivent être d’une qualité quelquonque. Je me demande quel est le nombre de km moyen parcouru par un bixi depuis l’instauration du service.

    1. Il est vrai que les utilisateurs de BIXI doivent un peu moins prendre soin de leur vélo occasionnel que les propriétaires de vélos personnels. Je pense que le facteur d’utilisation presque continue joue pour beaucoup dans l’usure qu’ils subissent. C’est peut-être normal. Il faudrait comparer avec les autres systèmes de vélos en libre-service dans le monde!

Laisser un commentaire

