Le blogue vélo de Cyberpresse ne reviendra pas cet été : déception!

C’est triste, mais c’est officiel. Le blogue Le Québec à vélo publié sur Cyberpresse l’été dernier ne reviendra pas. C’est son auteure, Caroline Rodgers, qui le confirme sur son blogue personnel Une journaliste à bicyclette.

Cette nouvelle me déçoit énormément (comme vous le verrez plus tard, cette décision est celle de Cyberpresse). Autant en tant que blogueur que lecteur. J’aimais ce blogue et les nombreux commentaires laissés par les lecteurs. Je trouve que Caroline Rodgers faisait un travail remarquable, tant au niveau de l’écriture et de la recherche, que du  dialogue avec les lecteurs. Beaucoup de commentaires (plus de 4000 au total) étaient publiés à la suite de ses billets et plusieurs conversations intéressantes y naissaient.

Un dialogue ouvert

La plupart des blogues, comptes Twitter ou pages Facebook qui parlent de vélo urbain à Montréal sont complémentaires. Il existe une saine compétition. Tout le monde se connaît un peu, à travers les commentaires laissés sur les blogues et Facebook et les retweets sur Twitter. On partage les informations des autres avec un crédit sur la source, on participe à une discussion, on approfondi un sujet rapidement abordé ailleurs : tous les moyens sont bons pour informer les citoyens de Montréal sur le vélo urbain tel qu’il se vit dans la métropole et le tout se fait avec respect et enthousiasme. J’entretiens de bonnes relations avec les autres membres de la communauté cycliste qui diffusent de l’information et j’en suis très heureux.

Une reconnaissance des médias de masse

Avec l’arrivée du blogue Le Québec à vélo sur Cyberpresse l’année dernière, je sentais qu’il s’agissait d’une reconnaissance par les médias de masse de la popularité grandissante du vélo de ville à Montréal. Sans connaître les chiffres de fréquentation du blogue, on peut deviner sa popularité avec le nombre de commentaires laissés après chaque billet. Les Montréalais veulent s’exprimer sur le sujet!

Raisons budgétaires

Caroline Rodgers fait le point sur la disparition, temporaire on le souhaite, du blogue Le Québec à vélo sur son propre blogue. En voici un extrait :

« Bonjour à tous. Comme vous devez déjà vous en douter, mon autre blogue, « Le Québec à vélo », sur Cyberpresse, ne reviendra pas cet été. J’ai eu beau essayer d’avoir des explications auprès de La Presse, ce fut peine perdue, mais, en gros, je comprends que c’est pour des raisons budgétaires. D’autres blogues de Cyberpresse ont été coupés au cours de la dernière année d’ailleurs, par exemple les Granos Urbaines. »

Je vous invite à lire la suite ici. Au plaisir de te lire Caroline!

Publicités

Un commentaire

  1. Raison officieuse : le budget. Raison officielle, on le saura probablement jamais. Le blogue de Caroline était l’un des plus populaires l’an dernier alors que d’autres…

    Pour ma part, je crois que Cyberpresse en avait soupé des dialogues vélo contre auto. C’était la trame principale du blogue, rien de vraiment constructif à part quelques exceptions et surtout, le même genre de commentaires qui revenaient sans cesse.

    C’est dommage car parmi cette éternelle confrontration, il y avait des choses très intéressantes et Caroline a fait un excellent travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s