Le site partagelaroute.com est en ligne : 1000 $ à gagner chez Vélo Québec Voyages

Vélo Québec lançait la semaine dernière une campagne de sensibilisation sous le thème « Ils font si bon ménage dans nos garages. Pourquoi pas sur nos routes? » invitant les cyclistes et les automobilistes à faire preuve de plus de civisme sur les routes du Québec et à circuler de façon sécuritaire.

Les citoyens sont invités à visionner des capsules vidéo sur la sécurité et le partage de la route et à visiter le site partagelaroute.com à partir duquel ils peuvent signer la Charte pour un meilleur partage de la route par le biais de Facebook ou autrement. J’ai signé ladite charte et je suis désormais éligible pour gagner un montant de 1 000 $ chez Vélo Québec Voyages. Je vous invite d’ailleurs à la signer.

Puisqu’il faut savoir dans quoi on s’embarque, voici le texte de la charte. J’aime bien l’idée du premier paragraphe, qui s’adresse à tout le monde, sans distinction du véhicule utilisé pour les déplacements.

Bonne lecture!

Charte pour un meilleur partage de la route

Comme usager de la route, je m’engage à :

  • Arrêter au feu rouge et ne repartir qu’au vert;
  • Céder le passage aux usagers qui continuent leur route tout droit, lorsque je tourne à droite ou à gauche;
  • À un arrêt, établir un contact visuel avec les autres usagers que je croise et céder le passage au premier arrivé;
  • Céder le passage aux piétons qui croisent ma route;
  • Signaler mes intentions aux autres usagers en utilisant mon clignotant ou mon bras;
  • Céder le passage à l’autobus réintégrant sa voie après un arrêt;
  • Éviter toute distraction (cellulaire, texto, écouteurs, etc.);
  • Reconnaître la courtoisie des autres. Un sourire, un merci, une salutation sont toujours de petits gestes appréciés!

Si je suis automobiliste, je m’engage également à :

  • Regarder dans mon rétroviseur et vérifier l’angle mort avant d’ouvrir ma portière;
  • Dépasser un cycliste en laissant un espace minimum de 1 mètre entre lui et moi (1,5 mètre sur une route rurale).

Si je suis cycliste, je m’engage également à :

  • Être visible le soir avec un vélo muni d’un éclairage adéquat;
  • Adopter une vitesse modérée en ville afin de pouvoir réagir adéquatement aux imprévus;
  • Ne pas circuler à vélo sur les trottoirs, par respect pour les piétons.
Un commentaire

  1. le probleme des velos , sont ceux qui font de la vitesse et ne prenne pas la piste cyclable,ce n,est pas asser vite pour eux qu,ils dises! ,la le probleme c,est qu,ils roule a 2 , 3 et meme a 4 velos de large sur des routes a 2 voie et meme l,audace sur 4 voie a prendre une voie complete , des routes a 70 et meme a 90kmh , c,est tres dangereux!!!!, je suis moi meme cycliste et quand on roule a 2,3,4,5 ,c,est a la fille indienne comme ca devrait etre pour nos cyclistes rapides , deja que les groupes de cyclistes ne devrait pas depasser des petits groupes de 4 , on est drolement chanceux a date , pas trop d,accidents encore, mais ca provoque chez certain conducteur de l,impatience , quoi faire ??? , reglementer avant qu,il n,y ait trop d,abut, plus ca va , les cycliste prennes trop de place sur les routes,il faut agir avant qu,il ne soit trop tard, obliger d,etre a la fil indienne et 4 cycliste par groupes maximum et je crois que c,est qu,elque chose de logique pour nous les automobilistes et nous les cyclistes . merc

Laisser un commentaire

