Les travaux sur la piste cyclable Rachel se poursuivent

Depuis quelques semaines, des travaux ont lieu sur la piste cyclable de la rue Rachel entre Molson (près du Loblaws) et Saint-Michel à peu près. En fait, les travaux sont principalement effectués sur les trottoirs, mais la piste est complètement fermée à plusieurs endroits.

Un chemin alternatif est suggéré pour une partie du trajet, mais la plupart des cyclistes préfèrent ne pas perdre plusieurs minutes à faire le détour et roulent dans la rue comme s’il n’y avait pas de piste cyclable (ce qui est devenu le cas). Je suis content qu’un détour ait été prévu pour les cyclistes. Or, un détour demande pas mal plus de temps à un cycliste qu’un automobiliste. Il faut tenir compte de cette réalité. Combien de cyclistes choisissent d’allonger leur trajet plutôt que de rouler dans la rue? Une minorité selon ce que j’ai pu constater matin et soir depuis deux semaines environ.

Idéalement, un couloir aurait été aménagé pour permettre la circulation des cyclistes dans les deux directions puisqu’il s’agit d’une piste bidirectionnelle. En lieu et place de cette solution, un long détour que personne n’emprunte ou presque a été instauré afin de laisser aux automobiles leurs voies de circulation. Je pense qu’il s’agit d’une belle occasion d’apprendre pour les principaux intéressés. On n’instaure pas une culture cycliste dans une ville sans ajuster ses manières de faire.

Par ailleurs, au coin de Rachel et de Molson, un minuscule espace a été laissé pour rouler. Les cyclistes y passent un à la fois, ce qui occasionne son lot de désagréments l’heure de pointe venue. Sans parler des parents qui tentent d’y circuler avec leurs vélos allongés. Pas facile, pas facile du tout.

Publicités

3 commentaires

  1. Je suis passé plusieurs fois par ce chantier. Le passage est devenu plus étroit qu’il ne l’était avant. Je crois qu’un minimum de rampe devrait être installé à cet endoit particulièremet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s