Cycliste heurté par un autobus de la STM : il passe 30 minutes sous les roues du véhicule

Ok, ok, c’est pas fin de mettre un titre à la sauce « Journal de Montréal » en parlant d’un accident du genre. C’est arrivé hier à Pointe-Claire vers 11 h 40 sur l’avenue Delmar près du boulevard Hymus. L’autobus a heurté le cycliste de 20 ans. Celui-ci a été traîné sur quelques mètres (autre détail à la Journal de Montréal, désolé). Les secours ont mis 30 minutes avant de pouvoir l’extirper en soulevant l’autobus. Il a été conscient tout le long de l’opération de sauvetage, rapporte Montréal Express.

Selon le SPVM, il repose dans un état stable et aura la vie sauve. Ses blessures : multiples fractures au bassin aux poignets et aux chevilles et abrasions multiples. Des témoins ont rapporté à Cyberpresse que le cycliste roulait en plein milieu de la rue avant de bifurquer devant l’autobus.

Des spécialistes tenteront de comprendre comment l’accident a pu se produire.

Cohabitation vélo-autobus

Je ne parle pas souvent de la cohabitation entre les vélos et les autobus. J’ai pas mal plus souvent des problèmes avec les automobilistes qu’avec les chauffeurs d’autobus. Cette vidéo d’un cycliste qui se fait dangereusement frôler par des autobus à Longueuil avait fait parler dans la communauté cycliste. Il y a peut-être trop d’impunité à frapper un cycliste. Peut-être pas dans ce cas-ci, mais en général, j’ai l’impression suivante : l’opinion publique est défavorable aux cyclistes et que la police n’est pas répressive vis-à-vis des automobilistes qui s’en prennent à des cyclistes parce qu’ils n’ont pas de pression dans ce sens. C’est juste une impression.

Advertisements

11 commentaires

  1. Il y a exactement 0 conséquence à tuer un cycliste, alors, le message est assez clair… 😦 Si les gens étaient responsables de leurs actes, ça arriverait pas mal moins.

  2. J’ai aussi l’impression qu’il y aurait une conscientisation de la population si on enlevait le « NO Fault » au Québec et que l’on criminilisait la chose.
    J’espère que ce jeune homme pourra poursuivre une vie normal…

  3. Nicolas,
    il y a 0 conséquence à tuer quelqu’un avec sa voiture, cycliste ou pas, à moins de le faire avec un taux d’alcool coupable.
    Il se tue beaucoup plus de piétons que de cyclistes dans une année. On en fait pas un plat à chaque fois. Un type qu’on connaît pas s’est fait écraser par un camion et c’est tout.
    Vivre s’est dangeureux, on peut se faire tuer.

    1. @Denis Roussel

      Je ne comprends pas le sens de votre commentaire. Vous semblez insinuer que la vie humaine n’a pas de valeur et que c’est OK de se faire écraser?

  4. Moi ça fait plusieurs fois que je me fais couper par un autobus et/ou qu’il me frôle dont la derniere fois dans une pente descendante, il m a dépassé pour me freiner dans la face, j ai rasé de lui rentrer dedans et j ai été lui dire ma façon de pensée et tout ce qu’il a trouvé à dire, c’est qu’il a un horraire à respecter! Méchant malade, raser de tuer quelqu’un parce qu’il a un horraire à respecter…. méchant malade! Les taxis et les autobus sont pas mal dangereux pour les cyclistes et pas grand monde en parle!

    1. tu connait les codes de sécurité routiere pour les vélo ? les cyclisme non meme pas le droit de rouler dans les voie reserver aux autobus, taxi , il doivent roulez du long de la chaussée et faire leurs arret comme les automobiliste et respecter les feux de circulation et circuler a moins de 2 pieds de l accotement de la route ou du trottoire et ca si il n y as pas de piste cyclable dans le secteur aussi il y es obligatoire de si rendre pour circuler a vélo . pour plus ample renseignement va sur le site de la SAAQ

      1. @Martin
        « piste cyclable dans le secteur (…) il y es obligatoire de si rendre pour circuler a vélo »

        Bonjour,

        PVI, le projet de Loi 71 modifiant le Code de la sécurité routière du Québec à été adopté le 10 décembre 2010. Celui-ci à éliminé l’obligation qu’avaient les cyclistes à utlisier les pistes cyclables.

        Malheureusement, peu d’automobilistes connaissent cette modification et je comprends que ça peut créer des frustrations… mais « nul ne doit ignorer la loi! »

        Lire un résumé du Projet de loi n°71 modifiant le Code de la sécurité routière : http://www.velo.qc.ca/fr/index.php?page=Code-de-la-securite-routiere-Changements-apportes-avec-ladoption-de-la-Loi-71

        Consulter le site de l’Assemblée nationale pour tour les détails légaux : http://bit.ly/mh6r89

        –> Faites circuler l’information!

  5. Je crois qu’au Québec, la cohabitation entre les bus et les vélos est une zone grise. Normalement, aucun autre véhicule n,est admis dans les corridors bus. Mais en tant que cycliste, il n’y a souvent aucune autre alternative.
    J’ai assisté à une conférence très intéressante sur les voies réservées bus-vélo à Paris, àu cours duquel il a été mention que les accidents entre les 2 sont inféreieurs à 2 accidents pour 10 millions de km parcourus, et que sur les 569 accidents cyclistes l’an passé à Paris, 7 seulement sont arrivés dans ces couloirs. Toutefois, les conduteurs ont des cours spéciaux pour apprendre à interagir avec les cyclistes, et certains couloirs, avec des configurations particulières sonte exclus.
    Peut-être serait-il temps de faire des essais dans la région montréalaise!

    1. C illogique ton idée de la grosseur du véhicule, la faut va a celui qui es en faute that its !! que tout le monde respect leurs code de sécurité routiere le probleme a voir aller les cycliste et les piétons il semble n etre soumis a aucun code de sécurité routiere mais ils ont les meme que les véhicule routier , arret stop , feux de circulation , et autres mais peux les respecte !

      1. Tellement illogique que ce règlement est en vigueur dans un pays d’Europe, je ne sais plus si c’est la Belgique, le Luxembourg ou la Hollande. Et selon ce que j’en ai su, ce serait très efficace. Ça oblige tout le monde à faire attention à plus petit que soi, plutôt que de se croire supérieur à plus petit que soi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s