Conférence Partager la route : comment cyclistes et automobilistes peuvent mieux coexister

L’Association canadienne des automobilistes (CAA) organise aujourd’hui à Vancouver une conférence intitulée Partager la route où automobilistes, cyclistes et spécialistes tenteront de trouver comment les usagers du réseau routier pourraient mieux cohabiter sur les routes du pays.

La conférence veut offrir un espace de dialogue axé sur la recherche de solutions fructueuses pour améliorer la relation autos-vélos sur les routes et assurer la sécurité de tous, selon le communiqué de l’organisme. Un sujet qui prend encore une fois toute son importance au Québec avec cet automobiliste pris de rage au volant qui a intimidé deux cyclistes de la capitale nationale dimanche dernier.

« Partout au pays, on observe une recrudescence des problèmes d’infrastructure, de sensibilisation et de sécurité liés à la cohabitation grandissante des vélos, des automobiles et des véhicules de transport en commun sur les routes canadiennes. Il en résultera une pression accrue sur les infrastructures de transport, et les villes canadiennes doivent s’y préparer », constate Jeff Walker, vice-président des affaires publiques de la CAA. « Nous croyons que les spécialistes qui se penchent sur ces questions à l’échelle nationale et internationale ont beaucoup à nous enseigner, et souhaitons favoriser les échanges quant à la manière dont nous aborderons tous ensemble ce dossier. »

Un sondage de Harris/Decima Research révèle que 33 % des Canadiens songent à aller travailler à vélo occasionnellement ou régulièrement. Or, 55 % des Canadiens ne se sentent pas en sécurité sur les routes. Le problème majeur étant le manque d’infrastructures adaptées à la réalité des cyclistes.

La Ville de Montréal a récemment annoncé ses intentions quant au développement du réseau cyclable Montréalais pour la prochaine année.

Plusieurs spécialistes et conférenciers reconnus se feront entendre. Quelqu’un de Vélo Québec y sera. Ils parleront d’infrastructures, de sécurité, d’occasions d’affaires et des coûts liés à la modification de nos habitudes de transport. « Nos membres nous ont clairement fait savoir que cette question les préoccupait. Étant donné que nous effectuons un transfert progressif vers des moyens de transport plus écologiques, il est essentiel de s’assurer que la population aura facilement accès à des services et à de l’information fiable pour se déplacer en toute sécurité », ajoute Jeff Walker.

Plusieurs clubs automobiles, comme celui de la Colombie-Britannique, offrent un service d’assistance routière aux cyclistes membres de la CAA.

La conférence, organisée avec la British Columbia Automobile Association, sera diffusée sur le web. Les internautes pourront poser des questions. Pour plus de renseignements sur la conférence et savoir comment accéder à la diffusion Web de l’événement, veuillez consulter le CAA.ca/changinglanes. L’essentiel des présentations sera fait en anglais.

Pour soumettre vos questions ou participer à une séance de clavardage : changinglanes@national.caa.ca

Voici quelques sujets qui seront abordés dans le cadre de la conférence :

  • « Favoriser une meilleure harmonie » – Comment peut-on construire des infrastructures qui amélioreront la relation entre les cyclistes les automobilistes?
  • « Un avenir plus sécuritaire » – Cette discussion portera sur les stratégies et les mesures que les cyclistes et les automobilistes peuvent mettre en œuvre pour contribuer à rendre les routes un peu plus sécuritaires pour tous.
  • « Le cycle économique » – Cette discussion permettra aux promoteurs et à leurs opposants de débattre des coûts réels et des occasions d’affaires qu’apporterait une utilisation accrue du vélo dans les villes canadiennes.

La présence des conférenciers suivants a été confirmée :

  • Gil Penalosa, directeur général, 8-80 Cities, Toronto
  • Margaret Mahan, directrice générale, Better Environmentally Sound Transportation (B.E.S.T), Vancouver
  • Jean-François Pronovost, vice-président, développement et affaires publiques, Vélo Québec, Montréal
  • Eleanor McMahon, fondatrice et PDG, Share the Road Cycling Coalition, Burlington, Ontario
  • Hans-Jurgen Becker, Velocities 2012, Vancouver
  • Jennifer Dill, Oregon Transportation Consortium, Portland
    … et bien d’autres encore!
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2 commentaires

  1. Est-ce qu’il y a eu des développements? Le site ne semble pas redonner de feedback sur la conférence et j’aimerais bien savoir les développements.

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