Bruxelles : un trajet sur cinq à vélo en 2020

Certaines villes ont de grandes ambitions quant à la part de déplacements effectués en transports actifs qu’elles espèrent concrétiser à moyen terme. Bruxelles vient de présenter un nouveau plan vélo qui a pour objectif principal de voir 20 % des trajets effectués à vélo d’ici 2020. Or, selon cet article de Philippe Carot, le gouvernement bruxellois possède une expertise dans la conception de plans, mais pas nécessairement dans la mise en action de ceux-ci.

Les infrastructures cyclables bénéficieront d’un investissement de 48 millions d’euros d’ici 2014. Le vélo représente actuellement 5 % des déplacements mécaniques à Bruxelles, soit cinq fois plus qu’il y a dix ans, selon l’auteur de l’article, Philippe Carot.

Deux points importants à souligner :

– Chaque réaménagement de voirie régionale sera conçu en réservant une part de l’espace aux vélos.

– Les constructions neuves devront obligatoirement réserver des emplacements pour ranger les vélos à raison de minimum un par logement.

Je suis tout à fait d’accord avec cette approche. Il me semble que le réseau cyclable devrait être automatiquement développé et intégré au réseau existant dès qu’on refait une rue, sans négliger l’apaisement de la circulation. Reste à voir ce qui se concrétisera pour de vrai!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s