Montréal à vélo : 37 projets dont un sas vélo et 70 nouveaux km de voies cyclables pour la prochaine année

10 M$, ça ne change pas le monde, sauf que… quand on roule à vélo, apprendre que la Ville s’engage à poursuivre le développement du réseau cyclable constitue une bonne nouvelle! Qu’en plus elle explore des aménagements comme le sas vélo, déjà présent ailleurs, on ne peut que s’en réjouir.

En tant que cycliste utilitaire, je suis très critique envers le réseau cyclable montréalais. C’est toujours comme ça. Quand on aime, on veut voir l’objet de notre affection constamment s’améliorer et arriver premier au bout du compte. Quand je pense aux voies cyclables de la métropole, je constate qu’il y a toujours beaucoup de travail à faire, mais qu’au moins l’administration municipale ne se traîne pas les pieds dans le dossier. C’est une opinion. Quand il fait beau soleil et que je traverse le parc La Fontaine sur la piste cyclable, je relaxe et je regarde le paysage. Quand je suis pressé et qu’il y a 50 cyclistes devant moi sans presque aucune possibilité de dépassement, je me dis qu’il y a place à l’amélioration. Aussi, il importe autant d’entretenir les infrastructures cyclables existantes que d’en construire de nouvelles.

Sas vélo

Deux projets pilotes novateurs (pour Montréal) seront implantés. Un premier sas vélo sera aménagé à l’intersection des rues Milton et University. Un sas vélo est un espace réservé aux cyclistes aux intersections pour que ceux-ci puissent se placer devant les véhicules. Il est ainsi plus facile de changer de direction et comme le communiqué de la Ville le dit, ça permet aussi aux cyclistes de respirer un peu moins de gaz d’échappement des automobiles. Un peu d’air un peu moins pollué ne fait jamais de tort. Des sas vélo existent déjà à Portland, Seattle, Londres et Vancouver.

Nouveaux aménagements sur Saint-Urbain

Le nombre de cycliste augmente sur la rue Saint-Urbain. Comme quoi une belle rue lisse qui descend attire toujours son lot de cyclistes paress… pressés! Trois mails de béton seront aménagés à l’intersection de l’avenue des Pins, de la rue Saint-Cuthbert et de l’avenue Duluth. Le but est d’assurer une meilleure cohabitation de tous les usagers de l’artère, plus précisément entre les cyclistes et les chauffeurs d’autobus! Je peux comprendre les chauffeurs d’autobus qui devaient se tasser à droite pour prendre des passagers et qui devaient par le fait même passer à travers la voie cyclable de critiquer l’aménagement actuel. Les mails de béton augmenteront la sécurité des cyclistes à ces endroits.

Le carrefour des rues Masson et D’Iberville sera complètement réaménagé

Les feux de circulation seront mis aux normes, les trottoirs élargis et la bretelle de virage vers l’est sera remplacée par un carrefour standard. Le lien entre les arrondissements Rosemont-La-Petite-Patrie (où j’habite) et du Plateau-Mont-Royal (où j’habitais) sera ainsi sécurisé. « Notre Administration affiche un parti pris sans équivoque pour les transports actifs et collectifs. En multipliant encore cette année les liens cyclables, nous voulons que la desserte de notre réseau de voies cyclables soit toujours améliorée, toujours plus accessible et intégrée, nous voulons que le vélo devienne une véritable alternative à l’utilisation de l’automobile », a déclaré Michel Bissonnet, le responsable des transports à la Ville de Montréal.

37 projets

Voici un aperçu des 37 projets prévus en 2011-2012 :

  • Une voie cyclable sera aménagée dans l’axe des rues Berri, Lajeunesse, Émile-Journault, Henri-Julien, De Castelnau et Saint-Dominique permettant de relier Laval au centre-ville de Montréal;
  • Un projet sera également implanté dans l’arrondissement de LaSalle dans l’axe des rues Senkus, Cordner, Hardy/Bédard et de la 90e Avenue reliant la piste cyclable du canal de Lachine à la piste des Berges;
  • Un projet à Sainte-Anne-de-Bellevue sera aménagé dans l’emprise d’Hydro-Québec, vers le chemin de l’Anse-à-l’Orme;
  • La piste cyclable du boulevard De Maisonneuve sera prolongée entre les rues Berri et Dorion permettant ainsi un accès sécuritaire au pont Jacques-Cartier.

La carte du réseau cyclable montréalais mise à jour
Afin de faire connaître et de promouvoir le réseau cyclable auprès des usagers et des touristes, la Ville de Montréal a mis à jour, cette année encore, la carte de son réseau cyclable dans le territoire de l’île. Cette carte, comprenant également le réseau des stations BIXI, sera disponible dès la fin du mois dans les bureaux Accès-Montréal, le réseau des bibliothèques, chez les commerçants de matériel de sport et de vélo ainsi que sur le site Web de la Ville de Montréal.

+ Le communiqué de la Ville de Montréal

+ La programmation complète des voies cyclables

+ La carte du réseau cyclable de Montréal

+ Les sas pour vélos arrivent à Seattle

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3 commentaires

  1. C’est bien de voir que ça bouge un peu. Quoique, 10M$ représente un grain de sel par rapport au coût du réaménagement de l’échangeur Turcot…

    Selon moi, il devrait y avoir des pistes cyclables partout où c’est possible d’en avoir, et d’élargir celles déjà existantes.

    Mais bon, on va se contenter de ça pour le moment j’imagine, c’est déjà mieux que rien!

    1. Je pense qu’il n’y aura jamais assez d’argent pour le développement et l’entretien complet du réseau cyclable. On peut juste souhaiter plus d’argent chaque année. Plus le réseau sera grand, plus ce sera long de repeindre les lignes quand on se contente de faire des bandes cyclables et plus l’asphalte des pistes cyclables se détériorera. Dans quelques années, les sommes actuelles ne seront sans doute même plus suffisantes pour un entretien adéquat! C’est un beau problème, mais un problème tout de même.

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