BIXI sauvé!

Non pas que BIXI était en danger, mais avec la mise à pied temporaire de neuf employés il y a quelques jours, on se demandait bien ce qui allait se passer avec nos vélos libre-service! Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a annoncé une entente visant à assurer la pérennité de BIXI. La Ville veut utiliser ses surplus afin d’offrir un financement de 37 M$ à la Société de vélo en libre-service.

Le plan, qui était de 104 M$ en décembre dernier, est passé à 108 M$ : 37 M$ pour que BIXI continue de rouler et de se développer dans la métropole (hourra pour l’abonné que je suis) et 71 M$ pour le financement du service à l’international. Une rentabilité à long terme est visée. Ce qui me semble logique. Les grands projets d’infrastructures coûtent toujours cher et leur paiement est habituellement étalé sur de très longues périodes. BIXI doit être vu comme une infrastructure de transport public, individuel (ce qui devrait plaire aux automobilistes) et écologique.

Le financement de BIXI a déjà fait couler beaucoup d’encre. Je suis pour la transparence. Il ne sert à rien de cacher aux contribuables montréalais la réalité. Je pense que si BIXI était davantage présenté comme un service public qui, au même titre que la STM ou le réseau routier, nécessite d’importants investissements, les contribuables moins favorables à BIXI au départ auraient l’obligation de regarder la situation d’un autre point de vue. Je n’ai pas de voiture et pourtant mes taxes et impôts servent quand même à financer les milliards de dollars investis continuellement dans l’entretien d’un réseau routier que mon vélo n’amoche pas tant que ça…

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s