Projet Numéro : burinage de vélos gratuit tout l’été

Voler un vélo, c’est vilain. Très vilain. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les cyclistes devraient toujours utiliser deux cadenas en U, ne serait-ce que pour l’effet dissuasif. Pourquoi se donner la peine de voler un vélo qui est protégé par deux cadenas plutôt qu’un autre barré pas très loin n’en ayant qu’un seul?

Or, malgré tous nos efforts, il arrive à certains d’entre-nous d’être placés devant le fait accompli. Afin de contrer le fléau, particulièrement présent sur le Plateau-Mont-Royal, le poste de quartier 38 vient de lancer le projet Numéro qui vise à réduire le nombre de vols de vélos, notamment par le burinage. Entre 2008 et 2010, 672 vélos ont été dérobés à leurs propriétaires dans l’arrondissement. L’initiative a été prise après qu’une citoyenne ait dénoncé la situation lors d’un conseil d’arrondissement.

En plus de tenter de faire baisser le nombre de vélos volés, le projet vise également à augmenter la possibilité de retracer le réel propriétaire du vélo lorsque ce dernier est retrouvé, et ce, à l’aide de moyens préventifs, selon le communiqué du SPVM.

« Souvent, les propriétaires de vélos ne connaissent pas le numéro de série de leur bicyclette lorsqu’ils nous la rapportent volée. Nous souhaitons donc encourager les propriétaires de vélo à prendre en note leur numéro de série, mais également à faire buriner leur vélo. De cette façon, nous aurons déjà dans nos registres l’identité du propriétaire correspondant au vélo rapporté volé et nous pourrons le contacter », a déclaré le commandant Stéphane Bélanger, chef du Poste de quartier 38.

Outre le burinage, les policiers poursuivront leurs efforts en patrouille afin de contrer ce type de vol. La répression est également au menu. Jeunesse au Soleil est partenaire du projet.

Cliniques de burinage

Les citoyens qui désirent faire buriner leur vélo peuvent se présenter, soit au :

  • Parc La Fontaine, tous les mercredis de 9 h 30 à 12 h, du 22 juin au 24 août. Des policiers du Poste de quartier seront sur place pour effectuer du burinage;
  • Aux bureaux de Jeunesse au Soleil, tous les vendredis de 13 h à 16 h, du 10 juin au 19 août. Des employés de Jeunesse au Soleil seront disponibles pour procéder au burinage de bicyclettes.

Le service est gratuit et les citoyens n’ont qu’à se présenter avec une pièce d’identité. Un formulaire d’identification du vélo (propriétaire, no de série, no de burinage, caractéristiques du vélo, etc.) leur sera remis sur place. Les citoyens sont invités à conserver ce formulaire et à le remettre au policier en cas de vol. Un autocollant à l’effigie du projet Numéro sera également apposé sur la bicyclette burinée.

Information apprise grâce à l’article du journal Le Plateau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s