Le vélo à la Une du Journal de Rosemont

J’aime mon journal de quartier. Je l’aime encore plus quand il parle de vélo urbain à la Une et quand deux articles au total parlent de bicyclette dans ses pages.

En première page, Philippe Beauchemin indique que dans Rosemont-La Petite-Patrie, ce sont 23 kilomètres de pistes cyclables qui ouvriront à partir du 1er avril. « Sécurité, entretien et contraventions sont les mots d’ordre en ce début de saison du vélo urbain », explique le journaliste.

Les automobilistes devront reprendre l’habitude de se stationner non plus sur les pistes cyclables, mais à côté. Les récalcitrants, en plus d’avoir droit aux remontrances des cyclistes, pourraient recevoir une contravention. La police aura également les cyclistes à l’oeil et veillera à ce que nous respections les règlements du Code de la sécurité routière.

Il faudra faire attention le temps que l’arrondissement nettoie toutes les pistes cyclables, mais elles seront tout de même ouvertes et praticables. Un budget a été adopté pour le nettoyage des pistes.

Dans le deuxième article, on apprend que la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) offrira de l’aide pour l’achat et l’installation de supports à vélo chez les commerçants, les entreprises, les organismes et les propriétaires d’immeubles à logements. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Je m’active à Rosemont-La Petite-Patrie ».

En 2011 dans le quartier on pourra rouler ET se stationner. Quoi demander de plus?

6 commentaires

  1. Bonjour Dominic!

    Je salue itou ton retour sur le web après cet hiver interminable! J’adore ton blogue et j’en profite pour te remercier de contribuer à mieux faire connaître la réalité des cyclistes montréalais!

    Bonne continuation et bon début de saison du « becycle »!

    Lucie

  2. Bon printemps, Dominic!

    J’habite le même arrondissement, et le « Journal de la Petite-Patrie » que je reçois a sensiblement le même contenu que le « Journal de Rosemont » mais souvent la photo à la une est différente – ici il est beaucoup question du lien entre le Plateau et La Petite Italie (où je vis) enclavés par la voie CP. Il y aura une piste sur la rue St-Dominique jusqu’au Marché Jean-Talon et au-delà, vers Villeray. Il faut appuyer le conseiller de Saint-Edouard qui a beaucoup travaillé ce dossier et de celui du passage à niveau sur les voies CP, de concert avec des élus du Plateau.

    Le problème des pistes est-ouest subsiste dans l’arrondissement, et il n’y a rien dans Villeray ou le nord du Plateau non plus…

  3. En tant que nouvelle résidente de Rosemont, et cycliste de surcroît, je ne trouve pas Rosemont si « vélo-friendly »! Peut-être ne suis-je que mal tombée, mais mes nouveaux voisins semblent assez contre les vélos. J’en ai entendu quelques uns chialer contre la station Bixi à 20 mètres de chez moi « En plus, ça enlève des places de stationnement, ces affaires-là! » De dire une femme dans la fin quarantaine, ne se rendant pas compte qu’une dizaine de vélos, c’est au moins quelques autos de moins… Et mes voisins sont contre, mais véhémentement contre les gens qui barrent leur vélo à leur petite clôture. Et il y a zéro et je dis bien zéro poteau ou support à vélo sur la rue. Bref Rosemont, tu as encore du chemin à faire… du moins dans Saint-Étienne!

    1. Voici le lien de la SODER qui aide pour l’achat et l’installation de supports à vélos sur les terrains privés dans Rosemont.

      http://www.soder.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=117&Itemid=94

      Demande à ton conseiller municipal si tu peux prendre une place de stationnement en face de chez toi pour pouvoir l’installer dans la rue. La Ville le fait sur les artères achalandées. Ce serait une bonne idée pour les rues où il n’y a pratiquement pas de terrain à l’avant des immeubles.

      On fera un concours de « mes voisins sont pires que les tiens » cet été!

Laisser un commentaire

