Le scoop à Bixi de Rima Elkouri

La journaliste de La Presse Rima Elkouri a profité de la semaine sans voitures de Montréal pour se promener en Bixi dans plusieurs coins de la ville. Dans son article intitulé Un scoop en Bixi, elle constate qu’il n’y avait pas moins de voitures à Montréal au cours de la semaine sans voitures. Petit constat, grosse vérité!

Elle recense également l’évolution du cyclisme utilitaire dans la métropole. Elle mentionne que la cohabitation automobilistes-cyclistes demeure houleuse. Elle a parlé avec Suzanne Lareau de Vélo Québec qui se dit très déçue de la piste cyclable dans le quartier des spectacles. Tout le monde le pense, les piétons aussi! Il faut le dire jusqu’à ce que cet aménagement cyclable soit reconstruit intelligemment. Oui, la piste est jolie, mais elle est tellement dangereuse! Les patrons du quartier des spectacles utilisent-ils cette piste? Rima Elkouri termine ainsi son article : « Une piste cyclable qui n’a pas l’air d’une piste cyclable, c’est un peu comme une semaine sans voitures avec des voitures. Il faudrait peut-être revoir le concept. » Tout est dit.

La rue aux piétons le temps d’une chanson

Avez-vous participé aux activités de la Semaine sans voitures organisée par l’AMT? Afin d’agrémenter le parcours des automobilistes qui passent sur l’avenue du Parc, une « flashmob Quartiers sans voitures » a été organisée le 20 septembre dernier afin de marquer le début de la Semaine sans voitures. Voici le texte qui accompagne la vidéo sur Youtube :

Un rythme enlevant a animé l’angle achalandé de l’Avenue du Parc et la rue Milton à l’heure de pointe sous le soleil radieux du matin du 20 septembre. Au son de la musique, la bonne humeur a contaminé la soixantaine de personnes sur les trottoirs qui se sont mis à danser et qui ont aussitôt réclamé la rue! Quelques grands instants de lucidité ludique pour ne pas oublier que l’espace d’une voiture sur la voie publique équivaut à au moins 10 joyeux danseurs!
Bonne Semaine Quartiers sans voitures!

Infoman à vélo

Dans le cadre du Grand Prix cycliste de Montréal qui se déroulait le 12 septembre dernier, Jean-René Dufort s’est élancé sur un parcours pas mal plus difficile que celui du mont Royal, soit celui des rues montréalaises. En quelques secondes, l’athlète complète un parcours où il affronte les automobilistes, les nids-de-poule et le quartier des spectacles au complet où il termine sa course .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s