Traverser la Palestine à vélo quand on est une femme: pas évident

Une femme qui fait du vélo après la puberté, c’est mal vu à Gaza et dans les sociétés musulmanes. Pas interdit, mais assez mal toléré par certains individus. La journaliste de 28 ans Asmaa Alghoul a roulé à vélo avec une autre femme et deux hommes sur une trentaine de kilomètres. Plus qu’une randonnée estivale, l’expérience a été pour elle un geste politique.

Alors que plusieurs personnes se sont montrées courtoises le long du trajet, des jeunes hommes à moto se sont montrés désagréables. La journaliste a reçu un crachat au visage et son amie a reçu un coup de poing dans le dos.

On ne mentionne pas dans le récit pourquoi le vélo en tant que tel est mal vu pour les femmes. Si vous avez des informations sur le sujet, n’hésitez pas à les laisser en commentaires.

Je vous invite à lire le récit complet ici.

Appris grâce à Cyberpresse.

Advertisements

2 commentaires

  1. On avait du similaire au début du 20e siècle. Habituellement c’était des « suffragettes », femmes qui se battaient pour avoir… le droit de vote, et se faisait regarder de travers, sinon insulter (ou pire) pour porter le pantalon et ne pas être soumise à l’ordre phallocrate.

  2. Ma théorie, ce n’est pas tant qu’une femme se promène à vélo, mais qu’elle le fasse seule, sans accompagnement masculin. Malheureusement dans certaines sociétés extrémistes, les femmes mariées ne doivent sortir qu’avec leur mari, les femmes en bas âge, avec leurs parents, et entre les deux, rester à la maison! C’est outrant, c’est pourquoi j’appuie leur geste politique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s