20 rues à éliminer et à transformer en espaces verts sur le Plateau?

Dans cet article publié sur Cyberpresse intitulé Les villes canadiennes passent au vert, on apprend que Vancouver a l’ambition de devenir la ville la plus écologique du monde d’ici 2020. Je ne connais pas assez cette ville pour savoir si elle a des chances de réussir ou non et surtout je me demande bien comment. Imaginez une seconde si Montréal avait une telle volonté!

Est-ce que les kilomètres de bandes cyclables mal protégées compteraient dans le calcul total des vertus écologiques de la métropole? Pourrait-on sérieusement y inclure les portions de la piste cyclable de la rue Rachel où on tombe presque de son vélo tellement elle est truffée de nids-de-poule? Rassurez-vous, Montréal n’a pas annoncé vouloir concurrencer Vancouver sur ce terrain!

Des rues en moins sur le Plateau?

Or, sur le Plateau Mont-Royal, le maire Luc Ferrandez a indiqué avoir identifié 20 rues qualifiées d’inutiles et qui pourraient être éliminées et transformées en espaces verts! J’avoue que s’il réussit à réduire considérablement la circulation de transit qui constitue la majeure partie des déplacements effectués dans l’arrondissement, les rues en perdront presque leur raison d’être!

Avec ses toits verts, ses ruelles vertes et maintenant ses rues vertes, le Plateau au grand complet se transformera-t-il de façon officieuse en quartier vert avant les autres? J’ai une suggestion pour le maire. Pour réduire la circulation automobile dans son arrondissement, abaisser la vitesse permise aiderait beaucoup. J’encourage de la descendre à 30 km/h dans toutes les rues résidentielles et d’abaisser celles où le maximum est de 50 km/h à 40 ou même à 35 km/h. Sur Rachel, la limite a été abaissée de 50 km/h à 40 km/h, mais un tableau électronique placé au coin des rues Rachel et Davidson environ permet de constater que la mesure est plus efficace sur papier que dans la rue.

Imaginez des rues où il y aurait des trottoirs énormes et des voies cyclables doubles dans les deux directions sans voitures! Même avec des voitures on pourrait parler d’une énorme amélioration.

+

Rouler à vélo dans Rosemont : attachez bien votre casque!

Publicités

5 commentaires

  1. Enfin ,il y en a a l’hotel de ville qui commence a voir clair et commence a comprendre qu’il y a trop de bagnoles ds cette foutue ville archie polluante.! ON vas enfin mieux respirer en ville.!

  2. Le mieux ou l’ideal serait de faire comme a COPENHAGUE au DANEMARK ,la ou Tramway ,bus ,voiture et cycliste se cotoie ds leurs voies respectives ,ils ont tout simplement enlever sur un coté de la voie reserver au stationnement. Pourtant leurs rues sont autant etroite que icic et ils arrivent a tou gerer efficacement toute la circulation.! Ca se fait surtout sur les grands boulevards en passant.!!

    1. Ici, on en est encore à concevoir des aménagements qui favorisent automatiquement le passage et le stationnement des voitures. Avec le reste, on fait des bandes cyclables parfois dangereuses et mal entretenues tant au niveau de la peinture que de la chaussée et on se vante d’ajouter 100 km au réseau cyclable par année! Ce ne sont pourtant pas les bons exemples, comme vous le mentionnez, qui manque dans d’autres villes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s