Un cycliste happé mortellement par un VUS à Ottawa

Un cycliste de 53 ans est décédé vers 7 heures le 13 août après avoir été happé par un véhicule utilitaire sportif (VUS) à Ottawa. La collision est survenue au coin de l’avenue Boyce et de la rue Walter, rapporte Le Droit. Le cycliste est demeuré pris sous le véhicule après l’impact. Il s’agit du troisième décès de cycliste dans la région d’Ottawa depuis mai 2010 selon Radio-Canada.

Toutes nos condoléances à la famille de la victime.

Il est écrit dans l’article : « La conductrice n’aurait jamais pu éviter le cycliste, qui arrivait à bonne vitesse sur l’avenue Boyce, lorsqu’elle s’est engagée en tournant à droite, depuis la rue Walter. »

Évidemment  je ne connais pas les circonstances de l’accident. Une enquête est en cours. On peut présumer de la bonne foi des deux personnes impliquées dans ce terrible accident. Je me demande juste comment la conductrice n’aurait jamais pu éviter le cycliste si l’accident est arrivé à un coin de rue. Y avait-il un panneau d’arrêt? Ce dernier a-t-il été respecté? Des éléments de l’aménagement urbain bloquent-ils la vue à ce coin de rue?

Aussi, je n’aime pas quand on dit que le cycliste arrivait « à bonne vitesse ». Que veut-on dire par là? Que sa vitesse était adéquate? Non, je ne crois pas que c’est ce qu’on a voulu dire. La seule personne qui a pu décrire la vitesse du cycliste est la conductrice à moins qu’il n’y ait eu des témoins. Bonne vitesse est ici synonyme de trop vite, je me trompe? Or, est-ce que le cycliste avait dépassé la limite de vitesse permise? Si oui, c’est une autre affaire.

Si non, à moins que le cycliste n’ait effectué une manoeuvre illégale et donc impossible à prévoir, il me semble qu’il aurait dû être tout aussi facile de l’éviter que d’éviter une voiture roulant à la même vitesse.

La police indique que la conductrice a perdu le contrôle, mais ne précise pas si c’est avant l’impact ou après puisqu’elle s’est retrouvée sur un terrain privé avec son véhicule. La police étudie la possibilité de porter des accusations.

À suivre.

Radio-Canada propose deux reportages.

+

Un cycliste de 16 ans décède à Ottawa

Publicités

4 commentaires

  1. il n’y a pas de stop sur Boyce mais seulement sur Walter. Ce sont 2 petites rues résidentielles. Si je lis bien le texte, le cycliste n’avait pas d’arrêt. Sincèrement, je ne crois pas que la vitesse soit en cause. Mon opinion, c’est que les 2 personnes habitaient dans ce secteur et comme bien souvent les gens vont travailler à cette heure matinale « s’ul radar », c’est à dire en mode pas vraiment allumer, je passe ici tous les jours et il y a jamais personne qui passe là à 7h00!
    Aller google street, difficile à comprendre comme accident…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s