Un camion de Postes Canada stationné dans une bande cyclable à deux pas du SPVM

Encore direz-vous! Un autre camion, cette fois-ci de Postes Canada, était stationné dans une bande cyclable au coin des rues Saint-Joseph et Molson à deux pas d’un poste du SPVM. L’infraction a été enregistrée au site My Bike Lane où des cyclistes francophones et anglophones de Montréal et d’ailleurs publient des photos de délinquants sur quatre roues ou plus.

Un registre des plaques d’immatriculation est tenu afin de savoir si le conducteur ou la conductrice (le véhicule en fait) en est ou non à son premier méfait. Je vous encourage à envoyer vos photos sur ce site et à le consulter. On peut y visiter des infrastructures cyclables à travers les photos de dizaines de villes à travers le monde.

15 commentaires

  1. Je suis tout à fait pour la défense des cyclistes dont je fais partie, et jamais je ne stationnerait sur une bande cyclable… mais je ne suis pas livreur. Où le camion de livraison devrait-il stationner alors? Il ne peut quand même pas stationner à 5 min de marche? J’imagine qu’il n’y est que pour 2 minutes, et mon impression est que l’inconvénient d’aller ailleurs pendant ces 2 minutes serait plus grand pour le livreur que celui des quelques cyclistes qui doivent le contourner, non?

    1. Je comprends, mais ce camion me force à soit attendre que tous les véhicules passent dans la voie de gauche, soit attendre que le camion parte. Il s’agit du respect des espaces réservés à certains usages précis. Si on accepte un petit dérangement de cinq minutes d’un camion, il faut tous les accepter et au nombre de livraisons qu’il peut y avoir dans une journée aux endroits où il y a des bandes cyclables, ça fait beaucoup d’obstacles pour les cyclistes. Un obstacle signifie un danger supplémentaire d’accident, parfois petit, parfois grand.

      Je crois qu’il est de sa responsabilité de se garer dans un endroit où il a légalement le droit. En raison de l’emplacement de plusieurs bandes cyclables, ce sont trop souvent les cyclistes qui sont pénalisés par ce genre de comportement.

      Si cette entreprise sait qu’elle reçoit des colis à longueur d’année, elle doit se débrouiller pour trouver un espace pour les livraisons qui ne bloque pas constamment la bande cyclable. Et on s’entend que coin Molson et Saint-Joseph, c’est loin d’être le centre-ville. Il y a de l’espace pour trouver des solutions!

      1. Je pense malheureusement que ton vélo va se faire « ramasser » assez rapidement! Les gens ont de la misère à tolérer les cyclistes dans les rues, mais ils trouvent normal de se faire bloquer le chemin par des camions ou simplement des citoyens stationnés en double un peu n’importe où. Dommage.

    2. Personnellement, je trouve cela pire car si la piste cyclable n’avait pas été existé à cet endroit, je m’aurais pris bien d’avance pour éviter le camion. Là comme la piste cyclable est présente, je dois rouler dedans le plus possible et contourner le camion seulement un peu avant, la marge de manoeuvre est réduite…

      1. Je suis bien d’accord pour dire que c’est plus dangereux pour les cyclistes! J’essaie juste de comprendre ce que le livreur devrait faire… juste le côté pratico-pratique. Il ne peut pas se stationner dans les airs non plus. Je sais bien qu’il ne devrait pas être dans la bande cyclable en principe, mais dans ce cas précis, il n’y a pas 2 voies alors il devrait rester dans la seule voie disponible et bloquer toute la circulation (sauf celle des vélos)?

        Vive les livreurs à pied et à vélo en tout cas (même si on reproche à ces derniers d’être dangereux – décidément, difficile de plaîre à tout le monde)!!!

    3. « Où le camion de livraison devrait-il stationner alors? » -> 2m a gauche. Si c’est acceptable de bloquer 100% la voie cyclable, c’est surement acceptable de bloquer une voie d’auto aussi. 🙂

      1. Très bon raisonnement. Que les vélos de livraisons bloquent les pistes cyclables et que les camions de livraisons bloquent les voies pour les voitures 😉 Ce serait un semblant d’amélioration!

  2. Eh, eh. À Paris, t’aurais flingué ton film ou rempli ta carte-mémoire en moins d’une heure. Les Parigots sont trop contents, depuis qu’on leur a offert ce parking supplémentaire décoré de petits dessins de vélo.
    :0)

  3. No Parking, c’est valide pour tout le monde. Ceci dit, tant qu’à enfreindre la signalisation, je préfère quand le véhicule se stationne dans la voie de droite quand il y a deux voies de circulation automobile.

    Dans ce que tu montres, les cyclistes doivent faire preuve de vigilance quand ils passent à gauche. La voie de droite peut être libre, mais un véhicule dans la voie de gauche peut se tasser dans la voie de droite sans voir le cycliste qui vient d’arriver dans sa voie.

    Si le camion était stationné dans la voie de droite, laissant la voie cyclable libre, et la voie de gauche libre, il y a moins de risques. Après tout, les automobilistes sont habitués de voir un véhicule bloquer une voie par un autre, en ville.

    1. C’est effectivement dangereux de se tasser dans une voie de circulation automobile. Je pense que c’est un réflexe de se stationner près du trottoir ou collé sur des automobiles. Mais une ligne de peinture au sol de force pas au respect. Quand on peut se stationner sur une bande cyclable à côté d’un poste de police sans se faire inquiéter, c’est un signe que les infrastructures réservées au cyclistes ne sont pas assez respectées ni protégées.

  4. Il y a 2 ans, des bandes cyclables ont été mises sur la rue MCGill au sud de la rue Notre-Dame. Du coté est de la rue, les véhicules n’ont pas le droit de stationner comme sur St-Joseph car la bande cyclable est collée au trottoir. Il n’y a pas une seule fois ou j’ai passé là ou il n’y avait pas de véhicules (de toutes sortes) stationnés dans la bande cyclable. A tel point que la bande est pratiquement inutile car à certaines occasions, il peut y avoir 5 ou 6 véhicules en infraction sur moins de 1km. De plus, ceux qui virent à droite ne se gènent pas pour emprunter la voie cyclable. Je dois rappeler qu’on ne peut traverser une bande cyclable que pour stationner (ou en sortir). Il est donc interdit de contourner un autre véhicule par la droite s’il y a un véhicule en avant qui nous bloque la voie et qui veut tourner à gauche (quand on est sur Molson en direction nord et qu’on veut tourner à droite sur St-Joseph par exemple). Bref, rien de tout cela n’est respecté. Postes Canada ne sont pas mieux que les autres.

    Sur McGill par contre, j’ai vu à 2 ou 3 reprises un camion stationné à gauche de la voie cyclable bloquant la moitié de la seule voie des véhicules en direction sud. Ce n’est pas différent de quelqu’un qui stationne en double, les autres automobilistes ont composé avec cela sans que j’entende un seul coup de klaxon (durant mon passage).

    Il y a environ 1 an, j’ai demandé à un livreur de Postes Canada s’il avait un espèce de privilège pour commettre des infractions (un espèce de droit acquis). Il m’avait répondu que non mais que de toute façon, ceux qui donnent des contraventions et la population en général savent qu’il n’en a pas pour longtemps. Belle mentalité! J’ai remarqué à plusieurs reprises un camion de Postes Canada stationné sur la rue St-Antoine dans la piste cyclable l’an dernier à plusieurs reprises et il est resté une fois au moins 30 minutes (j’attendais ma femme). Si 30 minutes n’est pas long, j’ose pas imaginer quand c’est long! Mon parents ont fait de la livraison de courrier pendant 5 ans et eux n’avait pas droit à la même tolérance que les camions de Poste Canada même s’il ne se gênait pas pour les imiter.

  5. Moi je suis facteur, parfois la « run » est conçu bien avant l’implantation de la piste cyclable. Mais il est très rare qu’on prenne plus de 2 minutes. Le plus souvent, j’essaie d’embarquer sur le trottoir si possible pour laisser une visibilité. La vrai solution, ca serait des pistes cyclables comme sur berri, séparer par un bloc de béton.

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