Die-In 2010 à Montréal : première réunion ce mardi

Un Die-In sera organisé cette année le 22 septembre à Montréal à l’occasion de la Journée internationale sans voitures. Un Die-In est une manifestation pacifique (comme un sit-in) au cours de laquelle des cyclistes s’étendent au sol au centre-ville afin de montrer la conséquence la plus terrible qu’engendre l’utilisation de l’automobile, la mort.

Une première réunion d’organisation aura lieu ce mardi 3 août dès 19 heures à L’Escalier situé au 552, rue Sainte-Catherine est. C’est en face du parc Berri, la porte est juste à côté de celle de la Maison de la presse internationale. Venez vous informer et décider si vous désirez participer à l’organisation de l’événement.

Pour plus d’informations, envoyez un courriel à l’adresse montrealavelo[arobas]gmail.com ou visitez leur site Internet.

Voici quelques photos que j’ai prises lors de l’édition 2008 du Die-In à Montréal.

6 commentaires

  1. J’étais du Tour du Silence. C’était une manifestation respectueuse et digne, mis à part le comportement stupide de certains qui en ont fait une course!

    Cette simulacre, cette mise en scène digne de la pire « drama queen » déshonore la mémoire de victimes qui, de leur vivant, n’auraient jamais pris part à une telle farce. C’est de la récupération de bas étage.

    1. Le Die-In a certes un caractère théâtral, mais je dois avouer ne pas comprendre en quoi cet événement, qui a été organisé une première fois à Montréal en 1976 à l’initiative du collectif Le Monde à Bicyclette, déshonore la mémoire des victimes. Je crois qu’il s’agit d’un moyen d’expression valable et qui capte l’attention du public. La sensibilisation que cet événement apporte est importante. Tous les moyens ne sont-ils pas bons pour que l’on parle de la sécurité à vélo?

    1. Je suis intéressé par la prochaine réunion. Est-ce qu’il est possible d’y participer ?

      Je suis en train de travailler sur un projet de film sur le cyclisme et je m’intéresse de très près au Die in.

      Au plaisir de vous rencontrer,

      Salutations,

      Christian Morissette

      1. Bonjour Christian! Je passe plus de temps à écrire sur mon blogue qu’à répondre à mes courriels, désolé!

        Je ne suis pas directement impliqué dans l’événement, j’en fais simplement la promotion via ce blogue. Je ne sais donc pas quand sont les réunions.

        L’adresse pour entrer en contact avec les organisateurs est la suivante : montrealavelo[arobas]gmail.com

        Si vous le voulez bien, tenez moi au courant de votre film. Je m’intéresse beaucoup au vélo urbain et si je peux vous aider à entrer en contact avec des gens ou en mentionnant que vous recherchez des cyclistes pour des entrevues ou un truc du genre, il me fera plaisir de vous aider!

        Bonne journée,

        Dominic Ratthé

Laisser un commentaire

