Rouler à Bixi coûte souvent moins cher ailleurs, mais pas toujours

C’est du moins le résultat de la petite enquête menée par Mathias Marchal du journal Métro. À Minneapolis, il en coûte l’équivalent de 62 dollars canadiens (52 $pour les étudiants) et à Melbourne 47 $. À Londres où le service est lancé vendredi, l’abonnement annuel sera de 73 $. Mais à Toronto il faudra débourser 95 $ par année.

Les différence s’expliquent par les différents modèles d’affaires selon la Société de vélo en libre-service. Certaines villes reçoivent des subventions alors que d’autres non. On dit dans l’article que Melbourne a reçu d’importantes, Montréal non.

Le statut de société paramunicipale de l’organisme fait hausser un sourcil sur deux. Oui, le petit côté entreprise privée permet de concrétiser plus rapidement des projets qu’en mode public. Mais on se sait pas grand chose de ce qui se passe dans le vendre du dragon. Jusqu’à quel point est-ce si grave? On ne le saura probablement que si un problème survient. En attendant, Bixi s’implante dans plusieurs villes du monde et multiplie les initiatives à Montréal.

Minneapolis

Le système s’appelle Nice Ride Minneapolis. Plus de 25 000 trajets ont été effectués dans les 40 premiers jours et 65 stations sont installées.

Melbourne

Le système s’appelle Melbourne Bike Share. Le réseau compte 600 vélos et 50 stations.

Publicités

2 commentaires

    1. Excellente question Prostef. À Melbourne il ne semble rien y avoir de ce côté, mais à Minneapolis, ceux qui s’abonnent à l’année ont droit à 500 $ de rabais chez divers marchands dans la zone où les vélos sont susceptibles de se rendre. Quelle bonne idée! Mais il ne semble pas y avoir de rabais comme à Montréal pour favoriser l’intermodalité. Merci pour la question, ça deviendra sans doute un futur topo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s