Pollution des cyclistes : la plaque d’immatriculation comme solution?

Diane Cyr, une résidante du secteur Grand-Mère de Shawinigan, publie dans Le Nouvelliste une lettre où elle se demande si on ne devrait pas introduire les plaques d’immatriculation pour vélos. Elle dénonce le nombre de bouteilles de plastique vides qui jonchent les abords de la piste cyclable de Grand-Mère et de Sainte-Flore. Elle prône ainsi une plus grande responsabilisation des cyclistes envers l’environnement. Il ne suffit pas de rouler à vélo pour être vert.

J’imagine que de faire payer pour des plaques d’immatriculation sur les vélos et pour les stationnements à vélo, ne serait-ce qu’un coût minime, trotte toujours dans la tête de plusieurs élus municipaux. Mais cela reviendrait à faire payer les piétons qui s’assoient sur les bancs publics. Les gens cesseraient de s’asseoir sur ces bancs comme ils cesseraient d’utiliser le vélo si ça coûte de l’argent.

Les coûts reliés aux transports actifs sont, j’imagine, remboursés par les frais de santé en moins que doit absorber le réseau et par des routes qui durent plus longtemps. Je suis pour une plus grande responsabilisation des cyclistes, mais contre des plaques d’immatriculation à vélo.

La lettre est publiée ici. Le débat est lancé sur le blogue Le Québec à vélo de Caroline Rodgers sur Cyberpresse.

3 commentaires

  1. Curieux, moi je n’ai jamais vu de cycliste jeter leur bouteille d’eau. Les seules fois où j’ai vu cela, c’est massivement (tour de l’île et autres évènements du genre et dans ces cas là c’est plus normal). La plupart des cyclistes ont eu bouteille d’eau récupérable qu’ils conservent. Je vais souvent sur la piste du canal lachine, on ne voit jamais ce geste des cyclistes. Parfois des piétons mais cela n’a rien à voir avec les pistes cyclables, cela arrive pas plus souvent que dans ma ruelle ou je retrouve des bouteilles de bière. Elle y va un peu fort, plaque ou pas, il n’y a pas de police qui suit chaque cycliste sur une piste cyclable, ça ne changerait pas grand chose à mon avis. J’ai déjà eu cette obligation plus jeune, la police m’avait dit à mes frères et moi qu’on devait avoir une licence sur notre vélo, je crois que c’était même pas 10$ chacune mais on l’a jamais fait, on ne voyait pas l’utilité et on fait attention de pas de faire voir par la police. Jamais eu d’ennui et j’ai jamais entendu qu’un avait identifié le propriétaire d’un vélo avec sa plaque.

    En plus, il faut avoir des yeux bioniques pour identifier un vélo qui roule à 20km/h, il faudra que le vélo soit immobile pour qu’on puisse prendre en flagrant délit un pollueur!

    L’idée de conscientiser les pollueurs est bonne mais je ne crois pas que la plaque soit une solution à moins qu’on mette une médaille dans le cou des piétons 😉

    1. C’est vrai que les plaques d’immatriculation ne changeront rien au problème de pollution par déchets laissés sauvagement dans la nature. La peur de se faire prendre à cause d’une plaque pouvant (quoique difficilement comme vous le dites) nous identifier responsabiliserait certaines personnes, mais pas ceux qui s’en foutent. Ceux-là ne se préoccupent pas de grand chose je crois.

      Et que dire de la charge de travail au niveau administratif et du travail supplémentaire pour les policiers… Je crois aussi que ce n’est pas la bonne solution, mais c’est étonnant à quel point le sujet fait réagir (et c’est très bien aussi!) Sur le blogue vélo de Cyberpresse, la plupart des gens sont contre, mais ceux qui sont en faveur le sont surtout pour que les cyclistes respectent davantage le Code de la sécurité routière, pas pour la pollution.

      Et puis les plaques d’immatriculation n’empêchent pas plein d’automobilistes de jeter leurs déchets par la fenêtre!

  2. je suis entierement d accord pour une plaque pour les velos quand on sait combien coutent ces pistes pour velos savez vous le travail pour ces pistes non, moi je sais j ai travaille pour une usine de revetement, ingenieurs pour traces, preparation du terrain, concasse, poussiere de pierre pose du revetement avec paver, rouleau etc, il serait juste et raisonable de faire payer les utilisateurs

Laisser un commentaire

