Vélo urbain et piétonnisation + autres textes sur le vélo pour la fin de semaine

La journaliste Cécile Gladel propose sur son blogue un texte intitulé Bon pour l’environnement la piétonnisation? où elle aborde un point qui me dérange également. Je suis 100 % en faveur de la fermeture de rues aux véhicules pour les redonner aux piétons. Il s’agit selon moi d’un partage équitable des kilomètres d’asphalte qui abondent dans la ville. Mais force est d’admettre qu’aucun effort pour intégrer les cyclistes dans ces projets n’a été fait. Il faut toujours marcher à côté de son vélo plutôt que de pouvoir rouler lentement. Je comprends les besoins de sécurité, mais il n’y a pas toujours foule quand une rue est fermée. La réflexion sur des aménagements incluant les cyclistes dans les rues fermées à la circulation automobile doit être lancée.

Philippe Dubuc et le vélo urbain

Le blogue Urbanista, qui s’adresse avec style aux amateurs de vélo urbain, d’art et de culture, propose une entrevue avec le designer montréalais Philippe Dubuc. Dans ce texte intitulé Philippe Dubuc, l’homme au vélo noir, la vedette de la mode parle du meilleur ami de l’homme, son vélo. Les réponses sont malheureusement un peu courtes, j’en aurais volontiers lu davantage!

Une conseillère municipale de Montréal se déplace à vélo

Le Courrier Ahuntsic propose une rencontre avec la conseillère municipale Émilie Thuillier qui effectue ses déplacements à vélo, du moins lorsqu’elle circule dans son quartier. Dans le texte de la journaliste Véronique Leduc, la conseillère de Projet Montréal dans Ahuntsic indique ce qu’il faudrait améliorer dans le réseau cyclable. Elle mentionne des pistes sécuritaires pour les enfants afin qu’ils puissent se rendre à l’école ou accompagner leurs parents à vélo. ENFIN! Rien de mieux qu’un-e élu-e qui utilise le vélo pour se rendre compte de tout le travail qu’il reste à accomplir pour augmenter le nombre de cyclistes dans les rues et améliorer l’efficacité et la sécurité lors des déplacements. On lui souhaite de ne pas se retrouver dans la même situation que le maire de Los Angeles.

Le maire de Rosemont répond à un citoyen à propos de l’apaisement de la circulation

Je suis heureux de vivre dans un arrondissement où les élus municipaux sont sensibilisés à l’apaisement de la circulation. Je le serai davantage lorsque ça paraîtra dans les rues, là où les voitures circulent tellement vite que j’en perds presque l’équilibre quand je roule à vélo. François Croteau répond donc à un citoyen dans Le Journal de Rosemont et il décrit les aménagements sécuritaires qui seront mis en place au cours des prochaines années dans le quartier. « Le visage de l’arrondissement sera complètement transformé en matière de circulation, et ce, pour le mieux-être des piétons et cyclistes », indique le maire. On ne demande pas mieux que d’être témoin de ce lifting au plus vite! Voici la lettre du citoyen.

De nouvelles voies cyclables à Montréal

Deux voies cyclables seront mises en chantier prochainement, indique Philippe Beauchemin dans Le Progrès Villeray. L’une sur la rue Lajeunesse et l’autre sur l’avenue Henri-Julien. Cet été et cet automne, les projets de voies cyclables autour du marché Jean-Talon totaliseront 12,7 kilomètres. Tout ceci s’inscrit dans le programme d’implantation de voies cyclables 2010 de la Ville de Montréal.

L’ai-je assez répété : voies cyclables.

Bonne fin de semaine!

Publicités

2 commentaires

  1. Le Maire du Plateau, ainsi que d’autres élu de Projet-Montréal se déplacent principalement à vélo pour les petits trajets.
    Bon article en passant.

    1. C’est vrai, les élus de Projet Montréal utilisent principalement le vélo. Il est très pertinent de le souligner, ce que j’ai omis de faire!

      Je voulais souligner que je trouvai bien qu’une journaliste y consacre un article. J’espère que les citoyens se diront que si leur représentante à l’Hôtel de ville le fait, qu’eux aussi peuvent rouler à vélo. On parle souvent des déplacements vers le centre-ville, mais de rendre les quartiers favorables au vélo pour les déplacements disons très locaux est très important aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s