Une vidéo sur les aménagements cyclables à Portland

Alors que je lisais quelques billets sur le blogue vélo de The Gazette, On Two Wheels, j’ai découvert cette petite perle de l’aménagement urbain pour les cyclistes. Dans cette courte vidéo, on y voit comment Portland, oui oui, une ville autre que Copenhague, travaille afin de fournir aux cyclistes et aux potentiels cyclistes des aménagements plus sécuritaires.

On y présente, entre autres, des bandes cyclables installées directement entre le trottoir et les véhicules stationnés plutôt qu’entre ces derniers et une rangée de véhicules en mouvement comme c’est souvent le cas à Montréal. De plus, une zone tampon est peinte sur la chaussée afin d’éviter le plus possible les collisions entre les cyclistes et les portes d’autos ouvertes dangereusement.

Un espace est également prévu pour que les cyclistes puissent plus facilement tourner à gauche. Mais leur aménagement à cet égard ne semble pas convenir lorsqu’il y a plusieurs cyclistes à la fois. Les espaces réservés devant les automobilistes à la ligne d’arrêt semblent préférables.

Qu’en pensez-vous?

Visitez le blogue du maire de Portland, Sam Adams, pour plus de détails. Pour voir tous les vidéos du maire Adams, cliquez ici.

+

Un guide pour repenser les aménagements pour piétons et cyclistes

Advertisements

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s