Rouler à vélo dans Rosemont : attachez bien votre casque

J’ai changé de quartier. Du plateau où je me plaignais régulièrement des dangers reliés à la piste cyclable de la rue Rachel, je roule maintenant dans les rues de Rosemont, où il y a beaucoup de travail à faire côté vélo urbain.

L’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, que j’appellerai par son petit nom Rosemont, a une superficie de 15,9 km2, soit près du double de celle du Plateau qui fait 8,1 km2. Son territoire va de Hutchison à l’ouest et s’étire jusqu’à Lacordaire à l’est. Environ 133 000 personnes habitent le quartier.

J’ai pignon sur rue dans le district de Marie-Victorin, soit dans l’est de l’arrondissement, dans un endroit où les cyclistes sont souvent perçus comme des objets roulants non identifiés. Alors que j’étais habitué de rouler parmi des dizaines de cyclistes matin et soir aux abords du parc La Fontaine, je me retrouve bien seul à rouler dans un quartier résidentiel qui semble réservé aux automobiles.

L’autoroute Rosemont

Pour aller à l’ouest, le chemin le plus rapide pour moi est de prendre l’autoroute Rosemont. Je dis bien autoroute puisque je suis pas mal certain qu’on y roule aussi rapidement en voiture que sur la Métropolitaine. Je parle de la portion de Rosemont qui longe le parc Maisonneuve et le Jardin botanique puisque qu’il n’y a pas de rues transversales d’un côté. Les automobilistes en profitent pour appuyer sur l’accélérateur.

Il y a des bandes cyclables sur Saint-Zotique qui sont assez larges lorsqu’on veut circuler plus au nord. Il en existe également sur d’autres petites rues. Mais côté aménagements pour les cyclistes et mesures d’apaisement de la circulation, disons qu’il reste du travail à faire. J’ajouterais quelques dizaines de panneaux d’arrêt afin de réduire la vitesse ambiante dans le secteur. Il est difficile de traverser plusieurs rues parce que les voitures roulent vite et que les traverses pour piétons sont rares.

Les élus ont tous l’air de vouloir améliorer la cohabitation des moyens de transport dans les rues de Rosemont. Je leur souhaite beaucoup de succès! Le maire de l’arrondissement, François W. Croteau, en connaît un rayon sur les études urbaines et le développement durable. En tant que cycliste, j’espère que sa volonté politique sera appuyée par les budgets adéquats.

Je poursuivrai la découverte de mon nouveau quartier au cours de l’été et je vous ferai part des bons et des moins bons aménagements mis en place pour les cyclistes.

Apaisement de la circulation dans une ruelle

Des pots de fleurs en ciment ont été installés à deux des quatre entrées de la ruelle située dans le quadrilatère formé des rues Holt, Dandurand, de la 5e et de la 6e Avenue dans le but d’y apaiser la circulation, nous apprend Rue Masson, une excellente référence de l’information dans Rosemont. Un premier pas vers les ruelles vertes!

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le quartier. Présentement, dans ma ruelle, il y a beaucoup de circulation, ce qui est dérangeant pour le bruit et la sécurité des piétons et des cyclistes (trop peu nombreux à mon goût). Dans mon ancienne ruelle toutefois, deux des entrées y avaient été condamnées, laissant plus de place pour les arbres et de la verdure. Peu de voitures y circulaient et des enfants jouaient souvent dans la ruelle. Aucun enfant ne joue dans la ruelle où j’habite présentement et la raison est qu’on y roule beaucoup trop régulièrement en voiture plutôt que de rouler dans les rues. La circulation de transit ne devrait pas y circuler.

Vivement l’apaisement de la circulation dans les rues et les ruelles!

11 commentaires

  1. Je vous conseil de passer dansle parc Maisonneuve, il y a un lien particuliérement agréable avec la piste de la rue Rachel. Vous pouvez aussi lire l’article dans ruemasson sur le tour en vélo de l’arrondissement que j’offre.
    Bienvenue dans Rosemont, un quartier sans prétention et différent du quartier voisin.

    1. Merci pour la suggestion. Le parc Maisonneuve offre effectivement un lien cyclable intéressant. Mais il s’agit pour moi d’un détour! Comme j’utilise mon vélo quotidiennement pour le travail, les achats, les sorties, etc., j’utilise le chemin et plus court et le plus sécuritaire possible.

      Je vais certainement explorer Rue Masson afin de dénicher l’article sur le tour en vélo de l’arrondissement! Merci pour la suggestion!

  2. A Laval d’ou je demeure il est devenue encore plus dangeruex a circuler ds les rues de Laval depuis qu’ils ont instaurer le virage a droite sur feu rouge ! Ce qui met en peril la vie des pietons et cycliste car on le sait bien la tres grande majoritee des automobilistes ne respectent memem pas la consigne de laisser passer le pieton et le cycliste.! Gare a vous a Laval on est pres a vous ecrabouiller car le char est roi et maitre ds ces riues maudites.!

    1. Le virage à droite sur feu rouge est selon moi insensé lorsque l’on veut réellement encourager l’utilisation des transports actifs. Cela diminue la sécurité des piétons et des cyclistes, comme vous le dites, et contribue à accorder encore plus de droits aux automobilistes qui en profitent un peu trop. Je n’ai jamais roulé dans une municipalité où le virage à droite au feu rouge est permis et je ne suis pas pressé! Vous êtes courageux de le faire!

  3. Je me suis toujours demander pourquoi la ville de MOntreal ainsi que de Laval ne laisserait pas un coté de la rue (la ou les chars se stationnent) de chaque boulevard a une piste cyclable ouverte toute l’année?Ainsi nos ecoliers et etudiants iraient a leurs ecoles en toute securitee! non?

    1. Aménager les rues des municipalités semble toujours être un casse-tête. Et pourtant, il y a effectivement beaucoup d’espace de disponible. En comptant les deux voies utilisées pour le stationnement, on compte souvent un total de six voies sur des boulevards, toutes réservées aux automobilistes. L’espace est là, reste à arriver à le partager de façon équitable!

  4. Le probleme a Montreal est qu’il ya trop d’autos et vas falloir changer cette mentalitee qu,Il faut une voiture pour se deplacer a MONTREAL . Je trouve que lOn devrait instaurer une nouvelle taxe au stationnement de rue et que cette taxe devrait etre un incitatif aux transport collectifs ou en velo si on fait ce choix.! Ou bedon on fait disparaitre ds le tout Montreal le staionnement sur un cote de la rue pour y instaurer comme a Copenhague une voie cyclable.!

  5. Hmm, vous habitez bien à Rosemont, mais appeler l’arrondissement par son « petit nom » exclue les personnes comme moi qui habitons La Petite Patrie (dans mon cas, plus précisément La Petite Italie). Ici et dans le sud-ouest de Villeray, la condition cycliste se rapproche davantage de celle de nos comparses sur le Plateau. Il y a beaucoup d’affluence cycliste notamment en direction du Marché Jean-Talon.

    Je déteste pédaler sur le boulevard Rosemont pour les raisons que vous précisez dans votre texte. Comme vous avez dit, il y a une piste cyclable le long de la rue St-Zotique à partir de De Lorimier vers l’est, mais c’est encore un détour pour vous. Il y a un début de nouvelle piste cyclable dans mon coin, le long de la rue Bellechasse, entre la piste Christophe-Colomb/Boyer/Berri et la future piste de la rue St-Dominique entre Bellechasse et rue de Castelnau.

    1. Bonjour! Le but du petit nom Rosemont n’est pas d’exclure des gens ou un territoire, mais comme on parle d’un arrondissement qui est très grand, je parle du bout de territoire dans lequel je circule. Je connais peu La Petite Patrie. Quand je demeurais dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, je ne crois pas avoir mis les pieds une seule fois dans Mercier! Mais je concède que La Petite Patrie est un coin de ville pas mal plus central que Mercier ou… Rosemont! On y va pour RPP?

      Par ailleurs, si vous êtes l’auteur du site Le Monde à bicyclette, il ne me reste qu’à vous dire « Au plaisir de jaser vélo avec vous! »

Laisser un commentaire

