Enquête sur le vélo et le transport en commun

On se plaint sans arrêt sur les blogues à propos des automobilistes, de l’absence de supports à vélo sur les autobus de la STM et du manque de pistes cyclables. C’est normal. C’est sain. Il faut ventiler les frustrations à quelque part et mieux vaut que cela se fasse sur Internet plutôt que dans les rues.

Je vous propose toutefois un autre moyen de faire connaître votre point de vue. Vous n’avez qu’à répondre aux questions du sondage Intégrer le vélo et le transport en commun : enquête du TRAM 2010. Le TRAM, c’est le Transportation Research at McGill ou le Groupe de recherche en transport de McGill pour les francophones que nous sommes. Je vous invitais d’ailleurs l’année dernière à répondre aux questions d’une enquête du TRAM à propos des itinéraires cyclistes. Les résultats de l’année dernière sont en ligne ici. Les faits saillants sont ici.

J’ai répondu aux questions de l’enquête

Cette nouvelle enquête est menée par Julie Bachand-Marleau, candidate à la maîtrise en urbanisme et Jacob Larsen, chercheur associé et est supervisée par Ahmed El-Geneidy, professeur adjoint. L’étude est menée dans le but de « faciliter les déplacements combinant le vélo et le transport en commun ». On veut améliorer la compatibilité entre ces deux modes de transport. Compléter le questionnaire ne prend pas plus de dix minutes. J’ai répondu aux questions il y a quelques jours.

Il est toujours agréable de donner son opinion sur le vélo! Surtout si l’enquête peut mener à des amélioration concrètes par la suite (on peut toujours rêver!). Règle générale, le tout est cohérent. On y parle de l’utilisation de Bixi, des différents types de transports comme la marche, le vélo, le transport en commun et l’automobile, de l’utilisation du vélo en combo avec le transport en commun et on vous demande des précisions sur vos déplacements, bien entendu.

Il y a parfois un certain manque de latitude dans les choix de réponses comme pour la question qui concerne l’utilisation du Bixi. Je ne l’ai utilisé qu’une seule fois dans ma vie. Or, si je réponds oui, on ne me propose comme choix de réponse complémentaire que l’option suivante : « Combien de fois par mois l’avez-vous utilisé?». Ça ne s’applique pas pour moi et pour les utilisateurs dont la réponse est de moins de une utilisation par mois. Du côté des caractéristiques démographiques, pas moyen d’être un travailleur à temps plein et un étudiant à temps partiel alors que cette étude est réalisée par une étudiante d’une université… Pas grave. Ne vous arrêtez pas à ces détails! Vous le savez, j’aime critiquer.

Le TRAM

Le TRAM est un groupe de recherche multidisciplinaire composé de professeurs et d’étudiants rattachés principalement à l’École d’urbanisme de la Faculté de génie de l’Université McGill. Les membres du TRAM ont un intérêt de recherche particulier pour le vélo (et c’est tant mieux).

On répond aux questions de l’enquête ici.



Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s