Mon premier Tour de l’Île de Montréal

Je participerai pour la première fois de ma vie au Tour de l’Île de Montréal ce dimanche. Organisée dans le cadre de la Féria du vélo, l’activité réunira environ 35 000 cyclistes qui effectueront un parcours de 50 kilomètres. Je n’ai jamais effectué une telle distance en une seule fois! Et en plus la météo ne s’annonce pas des plus clémentes. Mais bon, je ne suis pas fait en chocolat, ou pas à 100 % en tout cas.

J’ai participé en 2008 au Tour la nuit et j’avais apprécié l’expérience. J’ai bien dit l’expérience, pas le dossard! Rouler dans les rues de la ville sans automobiles, c’est enivrant. Imaginez si Montréal devenait une vraie capitale du vélo! Les automobiles occuperaient certes encore de l’espace, mais moins que maintenant. Trop d’espace est consacré à ce moyen de transport, et ce, sur chacune des rues de l’île. Plus il y a de routes, plus il y a de voitures, c’est connu. Que la même logique s’applique aux pistes cyclables intelligemment réalisées. On ne veut pas de Rachel 2.

Le départ

Le grand départ sera donné à 9 h 15 dimanche 6 juin au coin des avenues du Parc et Mont-Royal. L’arrivée se fera au parc Jeanne-Mance juste à côté. Les cyclistes auront droit aux « petits plaisirs du Tour », soit un massage vivifiant, un contenant de lait accompagné d’une surprise et un échantillon de gel douche.

À l’arrivée, un autre contenant de lait, un spectacle d’un cirque qui se veut fabuleux, une collation énergisante, un échantillon de détergent biodégradable, une photo souvenir et la roue chanceuse STM. Bien entendu, tout cela est extrêmement commandité. Pour connaître le nom des commanditaires, il suffit de visiter le site de la Féria. Le spectacle de clôture sera donné par Antoine Gratton et ses invités à 14 h 30.

Je vous raconterai mon expérience dès lundi matin.

Laisser un commentaire

