Colloque À pied, à vélo, des villes actives!: Encourager les jeunes à se rendre à l’école à vélo

Paus Osborne, directeur du projet Safe Routes to Schools du Royaume-Uni, est présent en direct de son île à lui par le biais du téléphone. Il a mis en place le premier projet de transports actifs. Il nous livre les principaux éléments du projet. M. Osborne nous parle de la situation des enfants qui utilisent le vélo pour aller à l’école au Royaume-Uni.

La part du vélo entre 5 et 16 ans n’augmente pas vraiment. Près de 60 % des trajets effectués en automobile en lien avec l’école sont de moins de 5 kilomètres environ. Ces trajets pourraient facilement être effectués à pied ou à vélo. Plusieurs statistiques détaillées sont présentées. Selon un chiffre de 2004, la part des transports actif et collectif était de 35 %. Les gens qui utilisaient la voiture le faisaient dans 27 % des cas parce qu’il n’y avait pas d’autre alternative. Un récent sondage mené auprès de 20 000 jeunes révèle que 49 % d’entre-eux voudraient se rendre à l’école à vélo. Seulement 2 % le font! Mais il y a de l’espoir!

La qualité des aménagements cyclables est primordiale afin de favoriser l’utilisation du vélo pour les transports utilitaires. Plusieurs politiques et initiatives aident à renverser la vapeur en faveur des cyclistes. Le programme Bike It schools fait en sorte que les jeunes utilisent davantage leur bicyclette. Les infrastructures ne sont pas suffisantes pour changer les habitudes des gens. Il faut organiser des activités, faire de la promotion à propos des transports actifs et travailler avec les enseignants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s