Aujourd’hui, j’assiste au colloque À pied, à vélo, des villes actives!

La Féria du vélo a débuté la fin de semaine dernière et se poursuivra jusqu’au Tour de l’Île dimanche. Entre-temps se déroulera le colloque À pied, À vélo, des villes actives! à Montréal, un événement où seront abordés les enjeux reliés aux transports actifs. Je participerai à la première journée du colloque et je vous invite à visiter Rouler à vélo au cours des prochains jours afin de lire mes textes sur  le sujet.

J’éprouve beaucoup de difficultés à choisir quelles seront les conférences auxquelles j’assisterai. Pourquoi faut-il toujours choisir? Je veux tout voir, tout savoir. Certains des conférenciers viennent de l’extérieur, d’autres d’ici. Je crois que je vais me concentrer sur les conférences où les aménagements urbains seront discutés. Je dois toutefois avouer que le volet « Aménager la ville pour les enfants » m’intéresse parce que les bonnes habitudes, comme les mauvaises, se prennent tôt dans la vie!

Dans l’après-midi, les choix sont encore plus déchirants. On y parlera de la complémentarité entre le transport collectif et le transport actif, d’amener les jeunes à faire du vélo et de vie de quartier en lien avec la mobilité.

Le troisième et dernier bloc de conférences propose des sujets tels les campagnes de mobilisation des citoyens, l’existence des transports actifs à l’extérieur des grandes villes, les transports actifs sur le chemin de l’école et l’aménagement à l’échelle d’un quartier. Des gens de Vélo Québec, d’Équiterre, du Centre d’écologie urbaine de Montréal et d’ailleurs prendront la parole.

Des ateliers sont prévus pour le 4 juin. Je n’y assisterai pas, mais j’espère que les médias en parleront. Parmi les sujets d’ateliers :

–          Évaluer le potentiel piétonnier et cycliste d’une collectivité;

–           Les déplacements à vélo à Montréal : accessibles à tous;

–          Outiller les jeunes pour la conduite cycliste urbaine,

et j’en passe.

À suivre au cours des prochains jours!

Laisser un commentaire

