L’Opération vélo-boulot : là on parle

En tant que blogueur sur le vélo urbain, je crois que l’Opération vélo-boulot, organisée par Vélo Québec dans le cadre de la Féria du vélo, est l’événement qui me séduit le plus. Oui oui, on parle ici d’une opération charme et j’espère ne pas être le seul à succomber!

J’utilise mon vélo pour aller au travail depuis quelques années. J’ai toujours été chanceux parce que j’ai habité Hochelaga-Maisonneuve quand je travaillais au centre-ville et le Plateau Mont-Royal alors que je travaille dans Centre-Sud (fin de la parenthèse personnelle). Chanceux parce que je n’ai pas des jambes d’athlètes et que je n’aime pas trop forcer des jambes et arriver au travail en ayant très chaud. J’avance donc à un rythme modéré et j’arrive frais et dispo au bureau. Je n’ai pas vraiment plus chaud que lorsque je prends le métro en pleine heure de pointe lors des chaudes journées d’été grâce au vent et c’est divinement plus agréable d’être seul dans sa bulle cycliste que dans un wagon sous terre.

L’Opération vélo-boulot : êtes-vous une entreprise vélosympathique?

Vous avez bien lu. Vélosympathique s’écrit en un mot. Pas besoin de train d’union ni même d’attendre de soudure de mots due à un usage courant. On dirait qu’il est plus simple de faire évoluer le vocabulaire cycliste que les comportements et les infrastructures, mais je m’éloigne de mon propos principal auquel je vous promets de revenir dans le prochain paragraphe.

Nous y voilà. Du 31 mai au 4 juin se dérouleront les activités reliées à l’Opération vélo-boulot. Mercredi 2 juin, on se donne rendez-vous au parc La Fontaine pour écouter la radio, boire du lait, déguster des fromages biologiques, se faire masser, déposer nos vieux vélos pour SOS Vélo (une escapade à vélo à gagner), laver son linge et lire un média écrit vers lequel je publie presque trop de liens. Tout ceci fera un peu plus de sens en cliquant ici.

Lundi 31 mai, on se donne rendez-vous à la Place Ville-Marie et le jeudi 3 juin au Centre du commerce mondial. Cette fois-ci, on jase vélo-boulot pour de vrai! Vous pouvez inscrire votre entreprise à l’Opération vélo-boulot et profiter ainsi des services de Vélo Québec pour encourager la pratique du vélo utilitaire dans votre milieu de travail via des ateliers de sensibilisation, la création d’un club vélo-boulot et des trucs et conseils afin qu’employés et employeurs adoptent le vélo comme mode de transport quotidien. C’est tellement bien dit, on dirait que je recopie par moments le site de Vélo Québec. Je me rattraperai une autre fois avec une prose personnelle et libre de droits, promis.

N’ayez crainte, l’Opération vélo-boulot
est une campagne qui se déploie toute l’année.

2 commentaires

Laisser un commentaire

