Le Festivélo MEC a lieu ce dimanche à Montréal et à Québec

« Célébration urbaine de la culture du vélo ». Ça me plaît et c’est ainsi que se décrit le festival du vélo, appelé Festivélo, organisé par Mountain Equipment Coop, MEC pour les intimes, qui se déroulera ce dimanche à Montréal et à Québec.

Selon le communiqué, près de 50 organisations cyclistes communautaires, commerciales, artisanales et éducatives seront présentes dès 10 heures au parc La Fontaine lors de l’événement gratuit et ouvert à tous les adeptes de vélos curieux de connaître les tendances et les artisans du vélo. Comme tout événement qui se situe dans un parc public en plein jour, le festival est placé sous le signe de la famille.

Et c’est tant mieux! Quand je demeurais en banlieue dans ma lointaine adolescence, dès l’école secondaire, le but premier de l’existence de tout un chacun était de posséder une voiture. Pourquoi? Parce que sinon on ne pouvait rien faire vu les kilomètres qui nous séparaient tous les uns des autres.

Or, la ville offre une meilleure densification de population et certainement une mixité habitations/commerces beaucoup plus efficace qu’en banlieue. Le Festivélo, avec ses promesses d’acrobate de cirque et de trouvailles loufoques et originales qui « sauront divertir les petits et les grands », invite donc les plus jeunes à voir le vélo comme incroyablement intéressant. Tellement, que les enfants qui deviendront des adolescents en ville souffriront moins du complexe banlieusard du sans-auto-je-ne-peux-pas-avoir-de-vie. Au contraire, ils atteindront l’autonomie plus rapidement puisqu’un vélo ne coûte pas les yeux de la tête. Et ils pourront se payer un ordinateur portable, un iPod, un iPhone ou autre téléphone intelligent et un iPad afin de pouvoir lire ce blogue un peu partout et tout le temps.

Mais revenons à nos guidons.

J’irai bien entendu faire un tour au Festivélo. Pour essayer le yoga pour cyclistes, voir la démonstration de vélo-polo pour enfants et adultes (on pourra essayer aussi!), assister à une démonstration de déménagement d’électroménagers à vélo (sexy comme tout cette suggestion, n’est pas!) et voir des jardiniers à vélo… (on verra bien justement).

Puisque la communication, c’est important, on pourra rencontrer des artisans locaux de fabrication de vélos sur demande, de bijoux faits de pièces de vélos, de sacs à main fabriqués à partir de chambres à air recyclées et de casquettes de vélos.

Il y aura des vélos et des prix à gagner!!! Oubliez le reste, venez déposer votre ti-coupon!!!

Parmi les organisations présentes, j’irai voir Bike Movies in the Park et Bicycle Film Festival puisque j’aime les films, Environnement Jeunesse pour leur demander si la tragédie de Rougemont les a affecté, eux qui roulent de Montréal à Québec en plein hiver sur le bord des routes, Vélo Québec pour dire bonjour et tous les autres pour voir si quelqu’un vend des articles de vélos ou des chandails avec des messages originaux destinés aux automobilistes.

Cyclo Nord-Sud organisera une collecte de vélos pendant le festival et MEC aura son P’tit marché où on pourra vendre et échanger des pièces et des vélos usagés.

Rendez-vous donc dimanche au parc La Fontaine de 10 h à 17 h au 3700, avenue Calixa-Lavallée pour ceux qui ne sont pas capables de trouver un festival dans un parc.

À Québec, le Festivélo a lieu au parc historique Cartier-Brébeuf.

Et puis franchement, je trouve que je ne consulte pas assez régulièrement le blogue de MEC.

Advertisements

Un commentaire

  1. Salut Dominic,

    Merci pour ton billet fort bien rédigé qui résumait la première édition d’un évènement que j’ai pris beaucoup de plaisir à organiser.
    N’hésite pas à m’envoyer tes impressions sur la journée ou des suggestions pour l’an prochain.

    Merci encore.

    Cordialement,

    Yannick
    Ambassadeur vélo chez MEC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s