Le Tour du silence a lieu ce soir (à Montréal aussi)

Le Tour du silence, une randonné cycliste qui a lieu dans 400 villes du monde aujourd’hui afin de commémorer la mémoire des cyclistes décédés sur les routes, se déroulera ce soir dans plusieurs municipalités de la province.

La dernière fin de semaine a été particulièrement douloureuse pour la communauté cycliste québécoise avec le drame de Rougemont. Le Tour du silence devrait donc connaître une participation record. Laval accueillera une randonnée pour la première fois. Le parcours de 21 kilomètres devrait regrouper environ 200 personnes. Une minute de silence sera observée devant l’hôtel de Ville de Laval.

Montréal accueillera également une randonnée qui, comme les autres, vise également à sensibiliser les usagers de la route à un partage respectueux de la chaussée. Le départ sera donné au coin du Chemin du Musée et de Saint-Patrick près du marché Atwater à 18 h 30 et fera une boucle de 20 kilomètres d’une durée d’environ deux heures. Une autre randonnée montréalaise aura lieu ce soir, également non officielle, au circuit Gilles-Villeneuve.

Sur la Rive-Sud, le rendez-vous est donné à 18 heures à l’École secondaire de Mortagne à Boucherville. Le site Internet du Tour du silence Rive-Sud est particulièrement complet.

Montréal à vélo vous invite à écrire à la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, afin de l’inciter à adopter des mesures concrètes pour améliorer la sécurité des cyclistes.

Plus de détails ici.

Publicités

4 commentaires

    1. Je ne connais pas l’itinéraire. J’ai bien peu d’infos sur ce qui devrait ressembler à une masse critique selon moi. Mais c’est seulement selon moi.

  1. Je ne sais pas d’où vient cette nouvelle et qui organise le Tour qui partira du marché Atwater. Ne devrais-tu pas donner ces précisions?

    Il ne s’agit certainement pas d’un Tour officiel, sanctionné par la FQSC, et il se fera certainement sans accompagnement policier, contrairement à tous les autres ailleurs.

    D’autre part, sans préjudice pour ce Tour-ci, un autre tour, non-officiel celui-là non plus, suite à la mésentente entre l’administration du parc Jean Drapeau et la FQSC, encore une fois, est organisé par PatDu et d’autres membres du forum Vélocia. Le départ se fera à 18h00 de l’épingle du Circuit Gilles Villeneuve.

    Voyez: http://www.facebook.com/event.php?eid=107843152594183

    Aussi la discussion: http://www.velocia.ca/forums/region-de-montreal/11682-mercredi-19mai-cgv-tour-du-silence.html

    1. Bonjour,

      J’ai eu l’information en étant à la liste d’envoi du groupe Montréal à vélo. Je ne sais pas qui organise ce tour. Je crois qu’il s’agit d’une initiative spontanée comme celle du circuit Gilles-Villeneuve. Ça ressemblera peut-être plus à une masse critique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s