Accidents à vélo : un survol de la situation

Un cycliste a été happé hier à Trois-Rivières. Il lutte pour sa survie à l’hôpital. La vitesse du cycliste est mentionnée.

La Presse nous apprend ce matin que 2405 kilomètres d’accotements sont encore à asphalter sur les 29 000 km de routes provinciales. Vélo Québec se surprend d’un tel taux d’accomplissement. C’est que les routes gérées par les municipalités ne sont pas prises en compte dans le calcul du ministère des Transports du Québec. Les municipalités gèrent 92 000 km de routes…

La Route verte compte d’ailleurs 810 km de chaussée désignée, des segments où cyclistes et automobilistes doivent se partager la route. Les accotements de ces 810 km sont en gravier. Mais la majeure partie de la Route verte est constituée de pistes ou de bandes cyclables et d’accotements asphaltés.

La conductrice qui a tué un cycliste à Val-Morin a été accusée hier de conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort au Palais de justice de Saint-Jérôme.

La Presse parle abondamment de vélo ces jours-ci. Comme pas mal tous les médias d'ailleurs!

François Cardinal s’intéresse au partage de la route sur le circuit Gilles-Villeneuve. Il a la bonne idée de comparer les volontés des organisateurs du Grand Prix qui obtiennent toute l’attention de la Société du parc Jean-Drapeau et celles des cyclistes sportifs qui, au contraire, n’obtiennent que deux heures de pratique tôt le matin. Les millions générés ne sont pas les mêmes!

Rima Elkouri aborde également la question de la cohabitation au circuit Gilles-Villeneuve. Il paraît, révèle-t-elle, que la Société du parc Jean-Drapeau veut réduire la circulation automobile dans l’île Notre-Dame.

Bien entendu, Pierre Foglia a son mot à dire!

Marc Flageole, le conjoint de Lyn Duhamel, décédée le 14 mai à Rougemont, a accordé une entrevue à Paul Arcard à la radio. Via VeloCite sur Facebook.

J’ai par ailleurs changé mon image de profil sur Facebook pour ce ruban en hommage aux cyclistes décédés le week-end dernier. Il s’agit d’une création de Vicky Toussaint sur Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s