Tragédie cycliste à Rougemont : trois décès et le témoignage d’un survivant

Visionnez la vidéo sur le site de Radio-Canada

Une troisième cycliste est décédée après avoir été happée par un véhicule à Rougemont vendredi. Cyberpresse indique les noms des victimes : Christine Deschamps, Lyn Duhamel et Sandra de la Garza, toutes trois membres du Club de triathlon de Saint-Lambert. L’homme qui conduisait le véhicule n’a pas été blessé. L’alcool ne serait pas en cause. C’est au moins ça, serait-on tenté de dire dans les circonstances.

Voyez le témoignage d’un survivant, que l’on peut voir après une courte publicité de bière sur le site de Radio-Canada…

Les policiers enquêtent afin de déterminer la ou les causes de l’accident. Malaise, faiblesse, moment d’inattention, problème mécanique, toutes les possibilités se valent pour l’instant. Difficile de faire un procès d’intention à l’automobiliste. Difficile également de justifier un tel drame.

« Comment a-t-on pu faucher six cyclistes? », se questionne Jean-Pascal Beaupré sur le blogue de l’édito de Cyberpresse. C’est une question qui est sur toutes les lèvres. La nouvelle suscite des centaines de réactions sur les sites d’information, les forums et les blogues.

Qui est à blâmer? Quelle est la place des cyclistes sur les routes dites dangereuses alors que la route est supposée être partagée? Les accotements non pavés ou en trop mauvais état doivent-ils être mis en cause? Quelle est la responsabilité du ministère des Transports du Québec? Quelle est la responsabilité des automobilistes? Quelle est la part de responsabilité de cyclistes qui circulent moins vite que des automobilistes et qui occupent moins de place sur la route que des véhicules à quatre roues?

Voici un reportage photo de Cyberpresse.

Le Club de Triathlon de Saint-Lambert a publié ce texte sur son site Internet :

Le Club de Triathlon de Saint-Lambert est en deuil.

Nous offrons toutes nos condoléances aux familles et amis éprouvés par les événements tragiques survenus vendredi matin. Nous partageons vos souffrances puisque tous les membres du club forment une grande famille. Cette belle fraternité sera encore plus importante et nous avons confiance en la force de caractère et la détermination inhérente au sport pour affronter cette épreuve. Soyons unis et forts.

13 commentaires

  1. Cet accident est sans contredit une tragédie pour les familles et amis des victimes et ,un cauchemar pour l’automobiliste impliqué.
    Etant native de Rougemont ,je considère que voyager sur cette route à velo c’est comme être sur l’autoroute, quatre voies rapides . Une route dangeureuse même en auto.
    Est-ce que les cyclistes prennent trop de risques ,là est la question que l’on doit se poser. L’on doit également se la poser à l’égard des enfants que l’on trimbale sur les vélos sur des routes très achalandées.
    Rappellons nous que l’on a resserré les règles concernant les motos à cause des dangers, et des accidents plus graves dans lesquelles elles étaint impliquéées .
    En vélo contre une auto ou un camion,on fait pas le poids.
    A cause de la popularité du vélo, avons mis de côté les règles de prudence élémentaires.

    Avons-nous oublié

  2. Effectivement , même en auto la 112 est dangereuse. J’ai entendu que les cyclistes roulaient 2 personnes une à côté de l’autre 3 fois. Est-ce vrai? Si oui, il y a eu négligence de leurs parts aussi. Un accident est vite arrivé. On se doit de tout mettre en oeuvre pour être le plus sécuritaire possible. Les automobilistes ne sont pas « parfait » et ils peuvent aussi faire des erreurs. Très souvent il n’y a pas de conséquences facheuses mais cette fois-ci ce fut un drame.

  3. Je ne peux m’empêcher de répondre aux deux premières réponse. Je suis sidérée de constater que vous sembler imputer la faute aux cyclistes… ils auraient été négligeants.

    Je ne pratique pas le cyclisme en revanche, je conduis une automobile. Comme tous les automobilistes je rencontre a l’occasion un cycliste. Je ne peux pas nier qu’a certain moment ils me font sacrer ces intrépides monter sur deux roues, ils m’obligent à ralentir, à être vigilente et souvent à faire un léger détour pour les contourner. Mais, bon sang, n’est-ce pas là la responsabilité que j’ai prise quand je me suis assise derrière le volant de ma voiture?

    N’est-ce pas un peu facile de prétendre que les cyclistes ne sont pas assez prudent? Ne réagissont nous (les automobilistes) pas un peu comme un jeune enfant en disant: « C’est pas ma faute? » Les cyclistes sont là, ils sont de plus en plus nombreux. Il ne faut pas espérer qu’ils disparaissent, apprenons donc, collectivement à les respecter.

    Ceci dit, si cet accident est une tragédie inqualifiable, je ne peux m’empêcher de penser à ce jeune pompier volontaire, qui doit vivre des moments très difficile…

  4. Réponse à Marie,
    Je ne dis pas que la faute revient aux cyclistes. Je dis qu’il faut être prudent parce qu’en vélo nous ne disposons pas de la même « sécurité » qu’un automobiliste qui a une carrosserie comme protection. Si les personnes roulaient 2 à 2, oui je considère que l’idée n’était pas très bonne. De plus, étant automobiliste toi-même, ne me dis pas que tu n’as JAMAIS fait une seule erreur comme passer un stop sans l’avoir vu ou autre chose. Puisque nous sommes humains et moins que parfait, je dis et pense profondément que NOTRE SÉCURITÉ doit être une priorité pour chacun d’entre nous. Nous devons tout faire pour être bien vu et être prudent parce que justement l’erreur est humaine pour tout le monde autant cyliste qu’automobiliste.

  5. Lise:
    Vous dites:
    Les automobilistes ne sont pas “parfait” et ils peuvent aussi faire des erreurs…
    Oui, mais c’est déja les excuser de dire cela. C’est quand même les automoblistes qui entraînent a plus de 90 km/h une tonne de métal, et qui SONT les dangers.
    Je suis un cycliste consciencieux pour ma sécurité: et pour cela:
    Je me mets un 1/3 a droite de la voie la plus a droite (afin d’éviter les portières en villes), je passe (doucement) au feux rouges pour ne pas être au beau milieu d’un départ de formule 1 lorsque le feux devient vert, je roule (des fois) a contre sens pour voir et voir qu’on est vu. Et c’est ainsi que j’évite les accidents. Par contre, les automobilistes sont persuadés que je suis inconscients..pourquoi? car ils sont obligés de ralentir, de faire un dépassement normal… si je me tassais au bord de la route, ils pourraient continuer a appuyer sur le champignon et me raser les mollets et ils me trouveraient sécuritaire.

  6. Quand je vois des cyclistes qui prennent la voie au complet, j’ai de la misère à croire que c’est encore l’automobiliste qui est blâmé.

    Je fais mon possible pour partager la route avec les cyclistes quand je suis à vélo, mais je fais aussi mon possible pour être discret quand je suis sur deux roues. Ça ne me fait rien de ralentir pour un cycliste si je ne peux pas le dépasser, mais je n’ai pas envie d’accorder de sympathie à tous ceux qui prennent plus de place qu’un Hummer et qui se lancent dans le traffic à la moindre opportunité.

    Toutes ces « vedettes » n’ont pas assez de la largeur d’un vélo pour exercer leur sport? Avez-vous considéré la piste cyclable? C’est tout de même mieux qu’un bord de rang avec le traffic!

    Je veux bien partager la route, et j’apprécie qu’on fasse de même quand je suis à vélo, mais cessez d’agir comme si vous aviez quatre roue et une tonne.

  7. Réponse à Lise,

    Un permis de conduire n’est pas un permis de tuer dès que tu pose tes fesses derrières un volant.

    Je suis à la fois cycliste et un automobiliste et comme le dis si bien Marie bien oui c’est plate d’attendre en arrière d’une « gang » cyclistes sur la route. Mais dans ta superbe automobile, tu as plein de chose intéressante comme un air climatisé, et une radio.

    Tu ne devrais pas avoir trop chaud, ni trop froid à rouler en arrière des cyclistes et si jamais la rage a volant t’envahie écoute une belle chanson relaxante sur ta radio et/ou prend de grandes respirations. Dis toi aussi que tôt ou tard tu va pouvoir dépasser les cyclistes en toute sécurité.

    En tant qu’automobiliste j’ai fait des erreurs et en tant que cycliste aussi je ne le nie pas. Mais si je comptabilise le nombre des erreurs faites par les automobilistes quand je suis sur un vélo, si chacune d’entre elles valaient 1 $ je serais millionnaire et je pourrais avoir ma propre piste cyclable sans craindre pour ma sécurité malgré toutes les mesures de sécurités qu’il possible de prend en tant que cycliste sur nos belle routes du Québec.

    Cette accident est arrivé sur une route droite à deux voies dans la même direction, il n’y avait ni heure de pointes, ni trafiques denses, le conducteurs n’as aucunes excuses, sauf un malaise pour ne pas avoir vue les cycliste d’avance et apporter les correctifs nécessaire à ce que cette accident n’arrivent pas.

    Je suis contre les fait des rouler deux à deux un à coté de l’autre mais il restait quand même la voie de gauche (même direction) pour dépasser les cyclistes en toute sécurité.

    Les femmes dont nous parlons ce tenais en forme car elle voulait s’en doute rester en vie et vivre le plus longtemps possible au près des gens quelles aimaient tout comme toi. Donc la prochaine fois que tu croiseras un ou des cycliste sur la route, est-ce vraiment trop te demande que de prendre 2 minutes de plus pour arriver à destination ?

    Bruno

    1. juste une sugestion
      rouler en vélo au États Unis pour voir la différence…..
      de toute évidence pour avoir rouler en vélo dans plus de dix états je rage a chaque fois que je prend mon vélo au Québec et mon auto aussi …..

  8. Ce matin, au travail.
    Deux absences.
    Un est en salle d’opération pour sa hanche et son fémur. L’autre en arrêt pour son genou.
    Cet été, ai enterré un copain.
    Deux autres dans le plâtre,
    Qu’ont en commun ces gens.
    Ils viennent travailler en vélo

Laisser un commentaire

