Cycliste tuée par un automobiliste

Radio-Canada vient de publier sur son site Internet que six cyclistes qui circulaient en peloton ont été happés par un véhicule sur la route 112 à Rougemont. Un des cyclistes est décédé. Deux autres sont entre la vie et la mort et les trois autres ont subi des blessures majeures.

Pour regarder le reportage sur le site de Radio-Canada, il faut regarder une publicité d’un constructeur automobile. Disons que même si le constructeur n’a rien à voir dans l’accident, je retirerais tout de même cette publicité placée avant ce reportage.

Au moment d’écrire ces lignes, déjà 52 commentaires, qui portent entre autres sur le partage de la route entre cyclistes et automobilistes, avaient été publiés.

La Sûreté du Québec va enquêter pour savoir comment six personnes ont pu être percutées de cette manière. Tous les détails sur le site de Radio-Canada.

7 commentaires

  1. Certains commentaires sont consternants.
    C’est pas rassurant de savoir qu’on pourrait croiser certains sur notre route.

  2. Peu importe que les cycliste respectent ou non le code (file indienne plutôt que côte à côte), rien ne peut excuser qu’une voiture frappe un cycliste. Ce n’est pas parce qu’un piéton traverse sur une rouge qu’on a le droit d’aller le frapper (même si c’est vert pour nous…).

    Dans ce cas-ci, on ne peut se prononcer sur les causes de l’accident. Les cyclistes ont peut-être bien chuté avant de se faire frapper par exemple, on attends l’enquête.

  3. Trois cyclistes decedes a present. Un carnage.
    Les media vont mettre encore une fois en avant les risques de faire du velo sur route et que le conducteur est en etat de choc.

  4. Cycliste Alcoolique, j’ai lu vos commentaires sur le site de Radio-Canada. Vous avez une certaines opinions sur la sécurité qui ne sont pas nécessairement mauvaises comme rouler en sens inverse, par exemple. Mais que faites vous quand un cycliste lui arrive dans le bon sens fasse à vous ? L’ayant vécu plusieurs fois, certains agissent intelligement avec un arrêt complet, d’autres font des imbécilités. Par exemple, une fois sur la rue St-André qui est sens unique vers le nord (quand même assez large mais pas partout), un cycliste roulant en sens inverse et du même côté que moi (je suis toujours à droite) décide de changer de côté pour aller à la gauche. Il est toujours en sens inverse mais il ne me fait plus face. Un auto passe au même moment ou presque, n’a plus de place et vient me froler le mollet à environ 15cm. C’est asssez stressant merci. Au coin, j’ai engueuler le conducteur qui était faché (avec raison) et m’a dit qu’est-ce que tu voulais que je fasses? Je lui ai répondu n’importe quoi mais pas ça, frôler un cycliste à 50km, c’est le mettre en danger de mort et qu’à choisir il aurait dû se tasser sur celui qui venait en sens inverse (ce n’est pas beaucoup mieux mais, lui c’est de sa faute) et idéalement ralentir voire arrêter. Anyway vous avez pas d’affaires sur la route qu’il a conclu et a filé en faisant crisser ses pneus.

    Conclusion, 1 cycliste qui ne respecte pas la route + 1 égoiste immature de la route en automobile ne font pas bon ménage. En roulant en sens inverse, vous vous croyez plus en sécurité mais en êtes vous bien sûr?

    Une autre fois, un cycliste arrive encore face à moi qui suis en vélo, il espère que je me tasse mais ce n’est pas à moi à me mettre dans une situation vulnérable parce que l’autre est du mauvais côté, je ne prends jamais de chance à la dernière seconde, je ne bouge pas d’un iota, des fois ça passe, des fois non.

    Et en passant, il faut toujours conserver la droite même sur un sens unique pour les mêmes raisons (rétrécissement de la voie).

    Le code de la route n’est pas parfait et n’est pas toujours sécuritaire, j’en convient, mais ne pas le respecter est à mon avis encore pire.

    Moi j’améliorerait 3 choses

    1-Les voies réservées pour autobus et taxi deviendrait réservées pour autobus et vélo seulement. Je trouve aberrant d’encourager le transport en taxi car c’est aussi nuisible que n’importe quel autre véhicule. Et pour avoir essayer de rouler en marge de la voie réservée sur la rue René-Lévesque, je peux vous dire que c’est du sport extrême.

    2-Stop and go pour les cyclistes aux arrêts. On ralenti (mais vraiment là!) et on repart sans faire d’arrêt complet si tout est beau, un stop américain si l’on veut. Mais attention, une erreur du cycliste sur les priorités normales est une infraction.

    3-Lorsque plusieurs cyclistes sont à la file (limite de 15), les arrêts sont individuels pour chacun des cyclistes. C’est un peu bête, au total, ça peut prendre 1 minutes pour faire passer les cyclistes à un arrêt. Pour améliorer cela, on devrait considérer le peloton comme une entité, donc un stop pour les 15 mais j’avoue que c’est pas facile à gérer.

    Si par pur hasard, quelqu’un s’est servi de votre pseudo, ce message ne s’adresse pas à vous.

  5. Le 28 mai prochain, nous nous envolerons vers l’Italie pour y faire un voyage de cyclotourisme. Pour Dominique et moi, c’est notre dixième voyage de ce genre à l’étranger. Pourquoi aller si loin pour vivre notre passion du vélo? Pour connaître d’autres cultures et paysages, évidemment. Mais aussi, pour pédaler sur des routes en meilleur état qu’au Québec… Mais surtout, pour nous éloigner des dangereux comportements des automobilistes québécois. C’est triste comme constat mais c’est au Québec que nous avons rencontré les pires dangers.
    Que faire?
    Mes sympathies aux familles des victimes…
    Richard Breton

  6. ProStef.
    Oui c’est bien moi.
    J’étais un peu radical dans mes commentaires, et pas tellement objectifs.
    C’est certainement le grand nombre d’internautes qui pensent (encore) que les cyclistes ne devraient pas sortir des pistes cyclables qui m’ont un peu énervé.
    Je suis d’accord avec vos points.
    Surtout le 1 et 2.
    Oui a des stop mous, ou des ¨Cédez les passage comme en Europe: Même principe, on passe lentement, et on ne s’arrête que si une voiture arrive.
    Dans de nombreux pays, les automobilistes, au stop ou au feux vert. doivent laisser 10 secondes d’avance aux cyclistes.
    En tout cas ça vaudrait la peine qu’il y ait un vrai débat de fond sur comment améliorer la sécurité de tous.

Laisser un commentaire

