Gatineau-Ottawa : les vélos en libre-service ne seront pas nécessairement des Bixi

À ma grande surprise, je viens d’apprendre en lisant cet article du journal Le Droit publié le 16 avril que Bixi ne sera peut-être pas le système de vélos en libre-service retenu pour desservir la région de Gatineau-Ottawa. Le maire de Gatineau, Marc Bureau, veut lancer des appels d’offres en collaboration avec la Commission de la capitale nationale (CCN) et la Ville d’Ottawa puisque deux ou trois manufacturiers seraient en mesure d’offrir ce service. Environ 5 000 trajets ont été effectués dans le cadre du projet pilote.

Les futurs cyclistes de la région devront donc patienter puisque le processus pourrait être long. Bixi avait été retenu pour le projet pilote seulement. Le maire de Gatineau a précisé que des vélos en libre-service seront disponibles à moins que des difficultés majeures dans le processus d’appels d’offres ne soient rencontrées.

Il ne faut pas prendre pour acquis que toutes les municipalités du Québec ou du Canada qui décideront de se doter de vélos en libre-service opteront pour Bixi. Chaque municipalité peut aller en processus d’appel d’offres et choisir le système qui convient le mieux à ses citoyens. Et je dois avouer que j’aimerais bien essayer un autre système de vélos en libre-service que le Bixi sans devoir voyager trop loin. La comparaison à long terme serait intéressante. D’un autre côté, de voir autre chose que des Bixi dans la capitale du Canada serait tout simplement dommage et une occasion manquée de montrer le savoir-faire du Québec à un endroit stratégique politiquement.

En tapant l’adresse http://www.ottawa-gatineau.bixi.com/accueil, on est automatiquement redirigé vers le site de Bixi Montréal.

Or, deux articles semblent indiquer que Bixi reviendra cet été. Le Ottawa Citizen indiquait le 6 avril que le nombre de stations passerait de quatre à six ou à dix avec pour objectif d’en arriver à 50 stations et 500 vélos en 2011. L’article indique il est vrai que le système de vélos en libre-service serait géré par une société privée sans préciser qu’il s’agirait de Bixi.

Dans cet autre article du Droit publié le 14 avril où l’on parle de la CCN, la même information est véhiculée. Le maire de Gatineau a fait sa déclaration le 15 avril.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s