Bixi roulera dès le 20 avril à Montréal

La deuxième saison de Bixi débutera un peu plus tôt que prévu en raison du beau temps des dernières semaines. Les vélos seront déployés et prêts à rouler dès le mardi 20 avril à 7 heures. Si tout se déroule bien, 246 stations sur 400 devraient être opérationnelles à cette date. Le site de Bixi sera mis à jour continuellement afin de rendre compte de l’arrivée des stations dans les quartiers montréalais. Une nouveauté : des Bixi seront disponibles au Parc Jean-Drapeau.

Les nouveaux abonnés peuvent profiter d’un rabais de 10 $ sur le prix régulier de l’abonnement annuel (78 $) en s’inscrivant avant le 15 mai.

Un commerçant de location de vélos s’est par ailleurs récemment plaint de l’arrivée d’une station Bixi devant son commerce en accusant Bixi de concurrence déloyale. Ce qui est compréhensible. La station Bixi a été déplacée peu de temps après que la situation ait été signalée. Je vois mal comment les responsables de Bixi pourraient savoir, en décidant des lieux d’implantation des stations, quels commerces se trouvent à des endroits précis dans la métropole. Je me demande bien comment un tel plan pourrait exister. C’est autre chose toutefois si une équipe fait le tour des rues avant de décider de l’implantation des stations et que rien n’ait été fait pour prévenir cette situation. Un problème similaire s’était présenté l’année dernière.

Certains commerçants se plaignent de perdre des espaces de stationnement pour leurs clients qui utilisent la voiture. Quel argument sans fondement! Une station Bixi peut prendre disons jusqu’à trois où quatre espaces de stationnement sur rue. Le reste de la rue est donc totalement accessible au stationnement pour véhicules motorisés. On est loin du 50/50 en ce qui concerne le partage de la rue. Pour ce qui est des camions de livraison qui manquent de place, c’est vrai que cela risque de faire encore plus de camions stationnés « en double », ce qui est extrêmement irritant pour les cyclistes (et les automobilistes). Mais ces camions font face au même problème quand des voitures occupent ces espaces.

Et n’oubliez pas chers commerçants qu’en dénonçant le fait que des stations Bixi vous privent de clients vous oubliez que les humains qui ne circulent pas en automobile peuvent également être des consommateurs. Et de vous attaquer publiquement à Bixi ne fera que faire descendre votre cote de sympathie auprès d’une partie de votre clientèle. L’important est de corriger les erreurs rapidement quand elles n’ont malheureusement pas été évitées avant l’arrivée d’une station devant votre perron.

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