Pédalez contre le pétrole issu des sables bitumineux le 1er avril à Montréal


Une grande manifestation cycliste, Pédale contre le pétrole sale / Bike to Fight the Pipe, est prévue le jeudi 1er avril à Montréal afin de faire connaître la colère des citoyens à propos de la venue du pétrole albertain issu des sables bitumineux à Montréal. Des cyclistes partiront de différents endroits dans la ville et se rendront jusqu’à la raffinerie de Petro-Canada/Suncor dans l’Est de la ville.


Le rendez-vous est donné au Carré Dominion situé à l’angle des rues Peel et René-Lévesque. Des groupes partiront du Collège Dawson, de l’Université de Montréal, de Concordia et de McGill entre 10 h et 10 h 30. La masse critique de cyclistes partira du Carré Dominion à 10 h 45 et effectuera un arrêt à l’UQAM, à la place Émilie-Gamelin, à 11 h. Le trajet devrait prendre 1 h 30 pour ceux qui partent de l’UdeM et 50 minutes environ à partir du centre-ville.

Voivi les coordonnées des différents groupes et des personnes qui s’occupent des départs pour le collège et les universités:

Climate Justice Montreal
climateactionmtl@gmail.com
514 467-6413

Alex Oster (Concordia): aoster@csu.qc.ca

Ariel Charney (Dawson): arielcharney@hotmail.com

Maggie Knight/Toby Davine: environment.ssmu@gmail.com

Julien Drouin-Bouffard (UQAM) : bigaju07@hotmail.com

Pour plus d’informations, pour offrir du temps pour aider à l’organisation ou pour soutenir cette action en tant qu’organisation, écrivez à l’adresse climateactionmtl@gmail.com.


Inscrivez-vous sur Facebook!


Voici le texte officiel de l’événement :

Le 1er Avril – Journée internationale Fossil Fools : Pédale contre le pétrole sale!

Montréal repousse le pétrole des sables bitumineux qui alimente la crise climatique

****************

Bloc-Bicyclette jusqu’à la raffinerie pétrolière de Petro-Canada/Suncor dans l’Est de Montréal

1er Avril 2010

Départ: 10h45 au Carré Dominion

***************

Voir le trajet planifié ici, nous nous rassemblerons au Carré Dominion (angle Peel et René Lévesque) avec des groupes partant du College Dawson, Concordia et McGill à 10h30 et nous passerons par l’UQAM à 11h00.

Les Sables Bitumineux de l’Alberta s’en viennent à Montréal. Via le Pipeline Trailbreaker d’Enbridge, Montréal Est est une nouvelle cible pour le plus grand projet industriel sur la planète. Du coeur engoudronné du problème pétrolier Canadien, les artères du pipeline se répandent de plus en plus loin, mettant chacun d’entre nous en aval de la destruction.

Les Sables Bitumineux cannibalisent l’eau, la terre et la forêt pour produire le pétrole le plus sale de la planète, pour bientôt devenir la plus grande source d’émission de gaz à effet de serre au Canada, ce qui pousse la planète vers un point de basculement climatique. Le projet, qui empoisonne les habitants de Fort Chipewyan, qui déchire l’étoffe sociale des communautés locales et qui gère un programme de travailleurs étrangers temporaires qui exploite les travailleurs migrants, existe pour s’assurer que le monde reste dépendant du pétrole.

Cet oléoduc pourrait faire passer 200 000 barils de pétrole brut chaque jour à Montréal, dont 40 000 barils seraient transformés et raffinés ici même, sur l’île! Petro-Canada/Suncor, les MÊMES sociétés responsables d’exacerber la crise climatique mondiale, veulent apporter le flux de la destruction dans leur raffinerie dans l’Est de Montréal, et à ajouter à l’héritage toxique des machines industrielles massives qui émettent des fumées nocives, empoisonnent les eaux, créent de dangereux produits chimiques synthétiques tels que le paraxylène, le benzène et le toluène, et contribuent peu au niveau des services sociaux, de la nature et de la vie communautaire.

Monte à vélo en solidarité avec les communautés de première ligne partout – y compris dans notre cour-arrière – et joins-toi à la lutte pour la justice climatique à Montréal le 1er Avril

Laissons savoir à ces BOUFFONS du GOUDRON que nous disons :

– NON à ce pipeline qui apporterait du pétrole sanglant à cette raffinerie

– NON à la création d’une zone de sacrifice toxique de la taille de la Floride en Alberta

– NON à l’incinération de notre avenir avec des combustibles fossiles sales

– NON à la destruction du bassin hydrologique Athabasca

– NON aux programmes abusifs de travailleurs temporaires étrangers

– NON à l’empoisonnement des communautés autochtones en aval

– NON AUX SABLES BITUMINEUX À MONTRÉAL!

Consultez le trajet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s