427 Express Saint-Joseph : une cohabitation risquée pour les cyclistes?


Les cyclistes devront bientôt apprendre à cohabiter avec les autobus du nouveau circuit 427 Express Saint-Joseph sur le boulevard du même nom à Montréal malgré les dangers que la situation comporte. Le maire de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, Luc Ferrandez, dit craindre les problèmes de sécurité pour les piétons et les cyclistes avec l’arrivée de cette voie réservée, rapporte le journal Le Plateau sous la plume de Carole le Hirez.

Le maire est en faveur de la ligne express, mais aimerait que la STM consulte davantage les élus avant d’aller de l’avant. Il indique que les chauffeurs d’autobus ont des inquiétudes quant au partage de la rue avec leur expérience sur la rue Saint-Urbain.

La STM prévoit aménager des voies réservées sur le boulevard Rosemont et la rue Beaubien et ces autobus se rendraient au centre-ville en empruntant la rue Saint-Denis. Cette dernière est déjà peu invitante pour les cyclistes.

L’arrivée de dizaines ou de centaines d’autobus sur cette artère ne devrait se faire qu’avec une diminution marquée de la circulation automobile et l’établissement de couloirs réservés aux cyclistes. Jouer du coude avec des autos est une chose, circuler avec des mastodontes en est une autre.

Le service est offert à partir d’aujourd’hui aux heures de pointe du lundi au vendredi. Le planibus du circuit est en ligne.

Publicités

7 commentaires

    1. Je suis peut-être simplement un peu peureux quand je dois rouler près d’un autobus! En tout cas au début de ma saison de vélo qui pour moi débute en avril. Je devrais retrouver mon courage après quelques semaines de cyclisme urbain!

  1. L’autobus ne va pas remplacer des dizaines d’autos. Il va remplacer des dizaines d’usagers de la ligne orange du métro, tannés de ne pas pouvoir embarquer dans la rame puisqu’elle arrive déjà pleine à craquer dès la station Jean-Talon. L’autobus va peut-être remplacer quelques voitures, tout au plus, selon moi.

    1. Au moins c’est un petit plus pour les usagers de la ligne orange! Il en faudra plus pour décourager les automobilistes d’utiliser leur voiture, c’est vrai.

  2. Tu as raison Félix!

    Par contre, s’il y a voie réservée, c’est plus facile en pratique car ça réduit l’espace dédié aux voitures. Pour les cyclistes, en pratique c’est possible de circuler dans la voie réservée, mais c’est pas ce que le code de la route recommande 😉 On est supposés circuler dans la voie de gauche, dans les voitures! Essayez d’expliquer ça à un automobiliste pressé…

    1. @Nicolas

      On ne peut rouler dans la voie réservée aux autobus et on ne peut circuler entre 2 voies en mouvement, problème! Le code de la sécurité routière n’a pas d’exception. C’est la ville de Mtl qui peut nous autoriser à rouler dans les voies réservées et elle ne le fait pas (en accord avec la STM). En théorie, les cyclistes ne pourront plus emprunter la rue St-Joseph pendant la journée lorsque les voies réservées seront en fonction. La sécurité des vélos sera vraiment remis en cause et cela ne me plait vraiment pas car j’habite aux abords de St-Joseph.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s