Vélib’ a perdu 20 % d’abonnés en deux ans


Les choses ne tournent pas rond pour Vélib’, le système de vélos en libre-service de Paris, alors que le nombre d’abonnés a fléchi de manière spectaculaire entre juillet 2008 et le printemps 2010, passant de 200 000 à seulement 160 000.

La Mairie de Paris et l’entrepreneur JCDecaux, responsable des vélos, tentent d’inverser la tendance en apportant quelques améliorations au système, rapporte le journal Le Figaro. On veut simplifier les procédures de réabonnement et diminuer le nombre de stations où les vélos ne sont pas rapportés. D’excellentes idées qui auraient peut-être pu être trouvées avant la perte de 40 000 abonnés.

Le niveau de la prestation des services est jugé insatisfaisant par les usagers. JCDecaux devra travailler sur le remplissage et le vidage des stations. Règle générale, 90 % des gens trouvent une place facilement. Mais 10 % des usagers tournent en rond longtemps pour trouver une place, ce qui cause beaucoup de  mécontentement. Vélib’ compte depuis janvier 2010 sur deux autobus capables de transporter chacun 56 vélos. Ces véhicules s’ajoutent aux 20 camions qui eux peuvent transporter chacun 20 vélos.

Vélib’ a débuté ses activités en juillet 2007. Depuis, 16 000 vélos ont été abîmés dont la moitié ont terminé leurs jours au cimetière des Vélib’. Malgré cela, 70 millions de trajets ont été effectués. En saison estivale, 24 000 vélos sont disponibles dans les 1450 stations parisiennes et les 300 stations de la banlieue proche. En comparaison, le Bixi montréalais compte 5 000 vélos et 400 stations.

Publicités

Un commentaire

  1. Ping: VELORUTION

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s