Publicité : Londres tente de sensibiliser les automobilistes à la présence des cyclistes

Les cyclistes ont souvent l’impression d’être invisibles aux yeux des automobilistes. Cyclistes du monde entier, séchez vos larmes. Les automobilistes ne font pas que vous ignorer volontairement, ils peuvent également être « victimes » d’un surprenant manque d’attention qui porte le nom de « change blindness ». J’aimerais préciser ici que cette manifestation trop souvent fréquente des limites du cerveau peut toucher tout le monde et ce dans toutes sortes de situations. Mais revenons à nos moutons au volant.

Ce dangereux phénomène n’est pas nouveau, mais il suscite l’attention des cyclistes et des automobilistes londoniens puisque Transport for London, l’organisme responsable de la majorité des transports publics de Londres, vient de lancer une campagne publicitaire qui vise à ouvrir les yeux des automobilistes sur ce qui les entoure, en particulier les cyclistes.

Le phénomène du « change blindness » signifie qu’une infime fraction des informations qui entrent dans le cerveau font leur chemin jusque dans notre conscience. Des changements peuvent survenir autour de nous, dans notre champ de vision, mais on ne les remarquera pas. Quand on se concentre sur quelque chose de précis, le reste devient invisible alors qu’habituellement on verrait ce qui nous entoure. C’est pourquoi Transport for London a lancé cette campagne de sensibilisation dans laquelle les automobilistes sont invités à regarder où se trouvent les autres usagers de la route. Plusieurs vidéos peuvent être vues sur ce site Internet.

Dans la vidéo du haut, tous les objets au centre de l’attention des voleurs sont énormes dans leur champ de vision. Ils ne remarquent pas le reste. C’est ce dangereux manque d’attention qui est dénoncé dans la campagne.

Publicités

3 commentaires

    1. Merci à vous pour le compliment!

      J’espère que nous aurons bientôt la chance de voir une campagne publicitaire aussi audacieuse et originale faite au Québec bientôt. Le besoin est là!

      Bonne journée et bonnes randonnées à vélo!

      Dominic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s