Rouler à vélo reçoit une fleur


C’était au cours du mois de décembre 2009. Une nouvelle importante a été publiée sur Internet et vous, trop occupés que vous étiez par votre magasinage de Noël, vous n’avez absolument rien remarqué! Je vous pardonne. Il se peut qu’à l’occasion, et à l’occasion seulement, une information ou deux diffusée sur le web vous échappe. Mais une nouvelle de cette importance… vous deviez vous trouver dans le même champ que moi!

Le très sympathique blogue Une journaliste à bicyclette a publié le 12 décembre de l’année 2009 un palmarès des blogues montréalais sur le vélo. L’initiative est surprenante et bienvenue. Il existe une quantité importante de ce type de palmarès dans le milieu des blogues anglophones sur le vélo urbain, mais très peu du côté francophone. Il faut préciser qu’il existe beaucoup plus de blogues et de sites sur le vélo urbain en anglais qu’en français à travers le monde. En faire un palmarès est une initiative louable, utile, sans doute plus facile et surtout moins compromettant.

Je recense plusieurs blogues et sites sur le vélo urbain en français comme vous l’avez peut-être remarqué en vous promenant dans la section de liens « À vélo » de ce blogue. Mais les palmarès demeurent infiniment rares dans la blogosphère du cyclisme urbain francophone.

La journaliste Caroline Rodgers, auteure du blogue Une journaliste à bicyclette, aborde dans ses pages « tout ce qui concerne de près ou de loin le vélo en général, du vélo utilitaire au cyclotourisme. » Elle parle également de voyages, de transport en commun, de musique et de ses expériences de vie, le tout dans un excellent français (ce qui est toujours apprécié), avec des opinions réfléchies et des sujets bien choisis.

Voici les résultats du palmarès des blogues montréalais sur le vélo urbain établi par Une journaliste à bicyclette :

No 5 : Montréal à vélo

No 4 : Le Monde à bicyclette

No 3 : Cycle Fun Montreal

No 2 : On Two Wheels

No 1 : Rouler à vélo

Votre pas si humble que ça blogueur est très heureux et flatté de se retrouver au sommet de ce palmarès, mais comme le souligne en conclusion Caroline Rodgers, « pour une ville qui se vante d’être une ville de vélo, je trouve qu’il n’y a pas tant que ça de blogues sur le sujet écrits par des Montréalais! » Voilà la courte histoire de comment Rouler à vélo s’est retrouvé, une fois dans sa vie, dans un palmarès de blogues sur le vélo urbain : il n’y en avait pas beaucoup d’autres!

Mais non, je blague, je suis très content. J’aimerais remercier ma famille, mes amis, mes voisins, mes professeurs du primaire, mes amis Facebook que je ne connais pas et les passants sur ma rue. Sans blague, j’approuve totalement la conclusion de Caroline (on ne se connait pas, mais je me permets) selon laquelle il n’y a pas beaucoup de blogues sur le vélo urbain à Montréal. Le printemps verra peut-être voir de nouveaux adeptes du vélo écrire sur le sujet. C’est tout à fait souhaitable. La compétition demeure un excellent moyen de favoriser la création de contenus de qualité.

Alors merci en retard Caroline pour la fleur et bon succès dans ton objectif de rouler 3 500 km en 2010 en prévision de ta traversée du Canada en 2012.

3 commentaires

  1. Salut, merci beaucoup de tes gentils commentaires sur mon blogue. Bonne saison de vélo à toi aussi. Si la température nous le permet, ce qui semble être le scénario qui se dessine, peut-être que l’on pourra commencer très bientôt, nous les moumounes qui ne faisons pas de vélo l’hiver! À plus!

Laisser un commentaire

