Un guide pour repenser les aménagements pour piétons et cyclistes

En 2009, Vélo Québec invitait 275 municipalités du Québec à devenir des villes actives dans le cadre de l’initiative À pied, à vélo, ville active!, une démarche ayant pour mission de contribuer à l’aménagement d’environnements favorables à la marche et au vélo dans les villes et villages de la province. L’organisme propose donc des formations techniques aux employé-es municipaux (et aux élu-es) afin qu’ils puissent créer des milieux de vie qui inciteront les citoyens à se déplacer à vélo et à marcher, le tout grâce à des infrastructures sécuritaires et agréables.

Des dizaines de municipalités dont Montréal se sont montrées intéressées ou ont déjà suivi la formation d’une journée où les thèmes couverts incluent la planification et la conception des sentiers et des pistes cyclables, la voirie et les espaces publics pour piétons et cyclistes de même que le mobilier urbain et les stationnements pour vélos.

Les participants reçoivent le guide technique Aménagements en faveur des piétons et des cyclistes dont Marc Jolicoeur a assuré le contenu et la coordination appuyé d’une équipe de passionnés du vélo et des aménagements urbains. Vélo Québec Association a procédé le 25 février au lancement du guide.

« Mais JE veux ce guide moi aussi!», me criez-vous à la tête, vous qui pour vous endormir comptez les tours de roue plutôt que les moutons. Bonne nouvelle, on peut acheter ce guide dès aujourd’hui et en ligne. Il n’est pas donné, j’en conviens, mais à première vue il semble bien conçu, adéquatement illustré et assez facile à consulter puisqu’il ne s’adresse pas uniquement aux ingénieurs et urbanistes des municipalités. Je vous en reparle dès que j’en termine la lecture.

Un premier commentaire à chaud : il est difficile de ne pas saliver en voyant les images utilisées pour montrer de quelle manière devraient être conçus les aménagements. On parle ici d’un monde idéal où tous les départements d’une ville travaillent main dans la main, c’est vrai. Mais comme le faisait remarquer Marc Jolicoeur lors de la présentation du guide, il est surprenant que des aménagements pour piétons et cyclistes ne soient pas réalisés systématiquement lors de travaux importants de voirie. Effectués seuls, les aménagements peuvent se révéler coûteux. Réalisés lors de « gros travaux » comme il y en a toujours, les coûts diminuent rapidement!

Il devrait y avoir une loi pour que ce soit le cas. En attendant, rien ne vous empêche de communiquer avec les gens de votre municipalité pour leur signifier que le guide est disponible et qu’ils peuvent s’inscrire à la formation technique. Vous n’avez qu’à leur faire parvenir les informations suivantes :

Vélo Québec

Démarche Ville active

514 521-8356, poste 362

1 800 567-8356, poste 362

L’information existe, des experts veulent la partager et je suis certain que des employés municipaux aimeraient bien suivre la formation. Envoyez les coordonnées directement à vos conseiller-ère municipal-e ou à votre maire ou mairesse. La saison des nids de poule arrive à grands pas et les municipalités effectueront alors des travaux importants. C’est le temps d’agir et de faire pression sur vos élus afin qu’ils tiennent compte des recommandations du guide lors de ces travaux. Allez! C’est l’hiver et vous ne passez pas votre temps à faire des randonnées à vélo alors prenez cinq minutes pour achaler informer votre élu-e!

Vélo Québec effectuera un suivi de la situation après avoir offert la formation. Le taux de succès se mesure entre autres en fonction du nombre de kilomètres de pistes cyclables construits et d’intersections modifiées.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s