Signez la pétition pour l’accès à la piste cyclable du pont Jacques-Cartier toute l’année!

Une pétition afin de permettre qu’un lien cyclable soit ouvert entre Montréal et la Rive-Sud à longueur d’année sur le pont Jacques-Cartier peut être signée à la Maison des cyclistes, située au 1251 rue Rachel Est à Montréal, ou en imprimant cette page et en la retournant par la poste. Voici le texte complet de la pétition qui est mis en ligne sur le site de Vélo Québec :

Pétition au gouvernement du Canada

Pour l’accès à la piste cyclable du pont Jacques-Cartier 12 mois sur 12

Considérant que le lien le plus efficace entre la métropole et la Rive-Sud est fermé du 15 novembre au 1er avril. Les adeptes de moyens de transport actifs (vélo, marche…) sont donc contraints de se rabattre sur des modes de transport beaucoup plus polluants : autobus, métro, covoiturage…

Considérant que les villes de Montréal et de Longueuil se sont déclarées en faveur de l’accès au réseau cyclable 365 jours/année,

Nous demandons au gouvernement du Canada de s’entendre avec ses vis-à-vis municipaux et de permettre aux cyclistes et piétons de circuler sur ce tronçon de façon sécuritaire, dès la prochaine saison hivernale (2010-2011).


Publicités

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Il importe de considérer plusieurs éléments lorsqu’il est question de l’ouverture à l’année de la piste cyclable du pont Jacques-Cartier et qui remettent en question la sécurité des cyclistes durant l’hiver :

    – Les conditions climatiques au dessus de l’eau sont très changeantes et propices à la formation de glace noire.
    – Les ponts gèlent toujours avant les routes et le pont Jacques-Cartier ne fait pas exception.
    – L’utilisation de la piste sur semaine se fait principalement le matin et le soir. Durant le jour, la faible fréquentation de la piste favoriserait la formation de glace.
    – Les pentes nécessaires à l’évacuation des eaux rendent les trottoirs encore plus dangereux pour les cyclistes et les piétons.
    – La section du pavillon représente des risques élevés d’accumulation d’eau et de glace.
    – Il faudrait d’importantes quantités de sel pour déglacer la piste, ce qui engendrait une dégradation précoce de la piste, sans parler des effets néfastes sur l’environnement.

    Bien entendu, nous désirons que les cyclistes puissent profiter de cet axe le plus longtemps possible. C’est pourquoi les dates indiquées sur notre site concernant l’ouverture et la fermeture de la piste cyclable ne sont là qu’à titre indicatif. Dans les faits, nous maintenons la piste ouverte le plus longtemps possible jusqu’à ce que la météo rende l’accès non sécuritaire. En 2009, par exemple, la piste a été fermée le 7 décembre.

    Il en est de même au printemps où nous ouvrons la piste dès que des conditions plus clémentes nous le permettent. L’an dernier la piste a été ouverte le 18 mars.

    Si vous le désirez, nous pouvons ajouter votre courriel à notre liste de cyclistes à qui nous envoyons un courriel personnalisé lors de l’ouverture ou la fermeture de la piste, afin que vous puissiez rapidement en être informé.

    Merci,
    Au plaisir !

  2. J’aimerais savoir combien ça a coûté pour installer la grille anti-suicide. Un tunnel en plexiglas, genre solarium, aurait joué à la fois cette fonction et aussi celle de rendre le trottoir libre de neige et de glace toute l’année, en plus de bloquer les vents forts et glacials. Le côté vers le pont aurait pu être en partie non-couvert pour permettre l’accès aux ambulanciers lorsque nécessaire. Et entretenir des pistes cyclables est relativement peu coûteux comparé aux voies automobiles. Même s’il y a moins de cyclistes qui roulent en hiver, ce n’est pas une raison pour ne pas financer ce service public. On paye des impôts nous aussi et on contribue à réduire le déficit pétrolier. Un vélo dans le métro et les escaliers, ça peut être encombrant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s